NOUVELLES

Budget : Québec dénonce un « fédéralisme prédateur »

11/02/2014 07:58 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

À la suite du dépôt du budget fédéral mardi, Québec a critiqué la façon dont Ottawa s'ingère dans les domaines de compétences québécois tout en se désengageant financièrement.

« Le fédéral réduit ses transferts financiers et, en même temps, il y a ces nouvelles intrusions dans nos domaines de compétences. On peut parler de fédéralisme prédateur », a affirmé en point de presse à Québec le ministre des Finances, Nicolas Marceau.

Le ministre montre du doigt notamment le plafonnement de la péréquation, la réduction des transferts en santé et la révision des ententes sur la formation de la main-d'oeuvre qu'il avait qualifiée d'« attaque frontale contre le Québec » au dépôt du dernier budget.

Québec craint ainsi qu'Ottawa replonge à nouveau les provinces dans une situation de déséquilibre fiscal.

Le ministre a en outre dénoncé l'« unilatéralisme » d'Ottawa, autant dans le dossier de la formation de la main-d'œuvre, en imposant une date butoir le 1er avril pour les négociations, qu'avec le dossier du pont Champlain à Montréal.

Le gouvernement « s'entête dans le péage malgré le consensus métropolitain. Il va falloir un jour que le fédéral discute avec nous, car ce pont, en principe, doit déboucher sur des routes québécoises », a souligné le ministre Marceau.

Le ministre Marceau s'est finalement dit déçu par le budget qui, selon lui, « fait du surplace ».

Un budget typiquement conservateur

En point de presse, le porte-parole libéral en matière de finances, Pierre Paradis, a semblé généralement satisfait du budget fédéral, notamment des fonds prévus pour la construction du nouveau pont Champlain entre l'île de Montréal et la Rive-Sud. « Les conservateurs s'en tiennent à ce qu'ils ont promis de faire », s'est-il contenté de dire.

Le député libéral en a profité pour lancer des flèches au gouvernement péquiste, rappelant au passage que l'opposition à Québec attendait toujours le budget du ministre Marceau.

PLUS:rc