NOUVELLES

Amical - Brésil: sans Lucas, Maxwell ni Kaka en Afrique du Sud

11/02/2014 09:27 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Les Parisiens Lucas et Maxwell n'ont pas été retenus pour le match amical du Brésil contre l'Afrique du Sud le 5 mars à Johannesburg, pas plus que le milieu Kaka (AC Milan), a annoncé mardi la Confédération brésilienne (CBF).

Il s'agit de la dernière convocation pour le pays organisateur du Mondial-2014 avant la liste des 23 qui sera divulguée le 7 mai.

Interrogé sur Lucas (ailier auteur de 3 buts et 7 passes décisives cette saison en 22 matches de Ligue 1), le sélectionneur Luiz Felipe Scolari a répondu: "Je ne parle pas des joueurs que je ne convoque pas".

Le jeune défenseur central du PSG Marquinhos n'a lui non plus pas été appelé, tout comme son coéquipier Alex qui ne fait plus partie de la Seleçao depuis longtemps.

"Felipao" a décidé de ne convoquer mardi que les joueurs évoluant à l'étranger. Trois autres joueurs jouant au Brésil seront convoqués ultérieurement, "en principe un gardien et deux attaquants".

La principale énigme porte sur Fred, avant-centre titulaire. Meilleur buteur de la Coupe des Confédérations remportée par le Brésil en 2013 (5 buts, ex aequo avec l'Espagnol Torres), il n'a disputé que trois matches depuis une blessure contractée le 31 août.

"Fred connaît quelques difficultés", a reconnu le sélectionneur. "Mais outre le fait que c'est un bon joueur, c'est une excellente personne, un leader (...). Si un joueur a ma confiance totale, je vais l'attendre", a-t-il insisté. "Certains ont des caractéristiques différenciées, sur le terrain et en dehors, et la notion de groupe est importante".

- Confiance en Julio Cesar -

Deux néophytes ont été appelés, Rafinha (défenseur du Bayern Munich) et Fernandinho (milieu de Manchester City).

Le sélectionneur a également défendu son gardien Julio Cesar, en manque de temps de jeu depuis de longs mois aux Queen's Park Rangers, qui va faire la pré-saison avec Toronto, club canadien du Championnat nord-américain (MLS).

"On aimerait qu'il joue normalement, mais je me souviens qu'avant la Coupe du monde 1994, le gardien Taffarel était parti de Parme pour (le petit club de) Reggiana. Lors des deux derniers matches contre le Honduras et le Chili, il a joué alors qu'il ne jouait pas en club. Dans nos évaluations, il était très bon, il avait d'excellents tests".

La Seleçao disputera deux matches amicaux de préparation, les 3 et 6 juin. Les terrains et adversaires n'ont pas été confirmés.

Gardien: Julio Cesar (QPR/ENG)

Défenseurs: Thiago Silva (Paris SG/FRA), David Luiz (Chelsea/ENG), Dante (Bayern Munich/GER), Dani Alves (FC Barcelone/ESP), Rafinha (Bayern Munich/GER), Marcelo (Real Madrid/ESP)

Milieux: Luiz Gustavo (Wolfsburg/GER), Paulinho (Tottenham/ENG), Fernandinho (Manchester City/ENG), Ramires (Chelsea/ENG), Oscar (Chelsea/ENG), Willian (Chelsea/ENG)

Attaquants: Hulk (Zenit Saint-Pétersbourg/RUS), Bernard (Shakhtar Donetsk/UKR), Neymar (FC Barcelone/ESP)

ybl/dla/jgu

PLUS:hp