NOUVELLES

Agenda international du mercredi 12 février

11/02/2014 02:17 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mercredi 12 février (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

DAMAS/GENEVE - L'évacuation des civils assiégés à Homs (centre) doit reprendre après une journée d'interruption pour des "raisons logistiques", selon le gouverneur. Depuis vendredi, quelque 1.200 personnes ont été sorties des quartiers sous contrôle rebelle, selon le Croissant-Rouge.

A GENEVE, le deuxième round de négociations entre opposition et gouvernement syriens risque de tourner court: l'émissaire de l'ONU a dénoncé l'absence de progrès. Le ministre syrien de la Réconciliation nationale estime qu'elles sont vouées à l'échec. A partir de 09H00.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SÉOUL - Les délégations des Corées du Nord et du Sud ont entamé des discussions, les premières à un aussi haut niveau depuis 2007, laissant espérer une amorce de coopération entre les deux frères ennemis, ne serait-ce qu'au sujet des familles séparées par la guerre.

(CoréeNord-CoréeSud-diplomatie-conflit) =(PHOTO)=

TOKYO - Le constructeur d'automobiles japonais Toyota a annoncé le rappel de 1,9 million de Prius dans le monde entier, en raison d'un problème lié au système hybride qui peut entraîner l'arrêt de la voiture.

(Japon-automobile-rappel)

SAN SALVADOR - Le naufragé salvadorien José Salvador Alvarenga, qui affirme avoir dérivé 13 mois seul dans l'océan Pacifique, et survécu en se nourrissant du sang des tortues, est rentré dans son pays natal où les autorités lui réservent "un traitement spécial".

(Salvador-Marshall-USA-Mexique-naufragé-mer-insolite) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

ALGER - Deuil national après le crash d'un avion militaire algérien dans l'est du pays, qui a fait au moins 77 morts, l'une des pires catastrophes aériennes en Algérie.

(Algérie-accident-transport-aviation) =(PHOTO)=

SAN FRANCISCO - Le président français François Hollande achève sa visite d'Etat à San Francisco pour promouvoir les start-up françaises et rencontrer les tycoons de l'internet, parmi lesquels Eric Schmidt (Google), Sheryl Sandberg (Facebook) ou encore Jack Dorsey (Twitter).

(USA-France-diplomatie-politique-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, rend visite aux soldats de l'opération Sangaris et s'entretient avec la présidente de transition Catherine Samba Panza de la crise en Centrafrique, où violences et pillages se poursuivent, provoquant des exodes de populations sur fond de crise humanitaire sans précédent. Point de presse à 11H00.

- La crise humanitaire amène aussi le haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés, Antonio Guterres, à visiter les camps de déplacés de Bangui et le Programme alimentaire mondial à lancer un pont aérien au départ de Douala (Cameroun) pour reconstituer ses stocks. Point presse à 13H00.

(Centrafrique-France-ONU-violences-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BOSTON - Audience préliminaire en vue du procès de Djokhar Tsarnaev, accusé d'avoir, avec son frère, orchestré le double attentat du marathon de Boston en 2013.

(USA-attentat-procès-justice)

ADDIS ABEBA - Le deuxième cycle de négociations entre belligérants du conflit au Soudan du Sud, ouvert mardi, devrait entrer dans le vif du sujet pour essayer de trouver un accord politique mettant fin à la crise qui secoue la plus jeune nation de la planète depuis la fin 2013.

(SoudanSud-conflit-diplomatie)

KIEV - Le commissaire européen à l'Elargissement, Stefan Fuele, doit rencontrer le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, confronté depuis plus de deux mois à un mouvement de contestation, ainsi que les leaders de l'opposition ukrainienne. Horaire non précisé.

(Ukraine-UE-opposition-manifestations-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

SOTCHI (Russie) - Cinquième journée des jeux Olympiques de Sotchi, avec notamment au programme la très convoitée médaille d'or de la descente dames - dont rêvent la Californienne Julia Mancuso et l'Allemande Maria Höfl-Riesch - et du patinage artistique en couples.

(Russie-Oly-2014-sport) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Sauf coup de théâtre, les Etats-Unis ne feront pas défaut cette année: les adversaires républicains de Barack Obama, dans une capitulation surprise à la Chambre, ont laissé voter un texte autorisant les Etats-Unis à emprunter jusqu'au 15 mars 2015, sans conditions.

(USA-Congrès-dette-économie)

LONDRES - Réception sur le thème du commerce illégal des animaux, en présence de plusieurs dirigeants africains et du ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, et du prince William, à la veille d'une conférence internationale à Londres sur ce sujet. A 19h00

(GB-environnement-animaux) =(PHOTO)=

LONDRES - Avec la poursuite des intempéries, les inondations risquent de s'étendre sur les bords de la Tamise et d'aggraver la colère des sinistrés qui jugent insuffisante la réaction du gouvernement.

(GB-inondations) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - Ouverture du sommet Pakistan-Afghanistan sous l'égide de la Turquie, qui espère ainsi rapprocher les deux pays voisins en proie à des conflits. Dîner à la présidence turque, avant une rencontre officielle et conférence de presse jeudi après-midi.

(Turquie-Pakistan-Afghanistan-diplomatie) =(PHOTO)=

SARAJEVO - Les responsables politiques de Bosnie semblent incapables de s'entendre sur la tenue d'élections anticipées réclamées par les manifestants, qui manifestent depuis bientôt une semaine contre la pauvreté.

(Bosnie-économie-social-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - La justice doit rendre sa décision sur une demande de l'Union des étudiants juifs de retirer une vidéo du polémiste Dieudonné, déjà condamné pour antisémitisme, intitulée "2014 sera l'année de la quenelle" et diffusée sur YouTube (13H00).

(France-justice-antisémitisme)

BRUXELLES - Suite au scandale des écoutes de citoyens européens par la NSA, la commission des libertés civiles du Parlement européen pourrait demander la suspension d'accords internationaux sur les échanges de données et des négociations commerciales avec les États-Unis, et proposer des améliorations concernant la sécurité informatique des institutions européennes.

(UE-USA-espionnage-internet)

BERLIN - La 64e Berlinale se poursuit mercredi avec notamment deux films de femmes attendus, "Aloft", de la Péruvienne Claudia Llosa, Ours d'or en 2009, et celui de l'Argentine Celina Murga.

(Allemagne-cinéma-festival) =(PHOTO+VIDEO)=

DUISBOURG (Allemagne) - Trois ans et demi après la Love Parade de Duisbourg (ouest) où 21 personnes ont été piétinées à mort, le parquet tient à 09H00 une conférence de presse pour présenter le détail des mises en accusation.

(Allemagne-manifestation-musique-techno-justice) =(PHOTO)=

SOFIA - Le Parlement bulgare se prononce sur une motion de censure contre le gouvernement déposée par les socialistes (07H00).

(Bulgarie-politique-gouvernement-parlement)

RABAT - Procès d'une militante du parti islamiste Justice et développement (PJD, au gouvernement) poursuivie par l'ambassade d'Égypte, qu'elle avait contactée par téléphone pour protester contre le renversement du président égyptien Mohammed Morsi.

(Maroc-Egypte-procès-diplomatie-politique-islamistes)

PARIS - Suite du procès de l'ancien capitaine rwandais Pascal Simbikangwa pour "complicité de génocide" et "complicité de crimes contre l'humanité". Il s'agit du premier procès en France lié au génocide qui a fait 800.000 morts au Rwanda en 1994 (08H30).

(France-Rwanda-génocide-procès)

Redchef

PLUS:hp