NOUVELLES

Agenda international du mardi 11 février

11/02/2014 02:31 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mardi 11 février (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

DAMAS/GENEVE - A Homs, la fragile trêve a été prolongée jusqu'à mercredi dans les quartiers assiégés, d'où 1.200 civils ont été évacués ces derniers jours par l'ONU. A Genève, les négociations entre l'opposition et le gouvernement syriens se poursuivent sous l'égide de l'ONU, sans parvenir à sortir du dialogue de sourds. Moscou a proposé que des diplomates russes et américains se joignent aux pourparlers. A partir de 09H00

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président français François Hollande est reçu avec tous les honneurs par le président Barack Obama à la Maison Blanche. La cérémonie protocolaire (14H00) sera suivie d'un entretien des deux chefs d'Etat, puis d'une conférence de presse commune (17H00) et, en soirée, d'un dîner d'Etat (00H00 mercredi). Le président français doit également déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu au cimetière d'Arlington (20H15) et décorer des anciens combattants de la Seconde guerre mondiale à Fort Myers (20H45). Il doit enfin se rendre à la Chambre de commerce pour y rencontrer des entrepreneurs américains (21H30).

(USA-France-diplomatie-politique-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

KHARKIV/KIEV - Un tribunal de Kharkiv (est) examine en appel à 8H30 la demande de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko d'un assouplissement de ses conditions de détention, et des militants d'opposition prévoient de manifester à Kiev à 9H00 devant des ambassades occidentales pour que ces pays cessent de coopérer avec le pouvoir en place.

(Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation) =(PHOTO + VIDEO)=

SOTCHI(Russie) - 4e journée des jeux Olympiques de Sotchi: la Japonaise Sara Takanashi, 17 ans, sera la grande favorite pour décrocher la première médaille d'or dans la nouvelle épreuve olympique de saut à skis féminin.

Début de la finale à 17h30.

(Oly-2014) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

AUTRES

SALVADOR - Dans l'attente de l'arrivée au Salvador du naufragé du Pacifique, Jose Salvador Alvarenga, qui dit avoir dérivé en mer pendant 13 mois à bord d'une petite embarcation de pêche. Il a quitté lundi les îles Marshall à bord d'un avion en direction de Hawaï (Etats-Unis), première étape de son voyage vers son pays natal.

(Salvador-Marshall-Mexique-mer-insolite) =(PHOTO+VIDEO)=

NAPLES (Italie) - Ouverture d'un procès contre Silvio Berlusconi dans lequel l'ex-chef du gouvernement est accusé d'avoir "acheté" en 2006 un sénateur de gauche pour qu'il passe dans son camp et facilite la chute du gouvernement de Romano Prodi =(PHOTO+VIDEO)=

(Italie-Berlusconi-justice-corruption)

SAN FRANCISCO - La patronne de Yahoo Marissa Mayer (20H45) et la directrice de Facebook Sheryl Sandberg (01H20 mercredi) participent à des séances de questions/réponses lors de la conférence Goldman Sachs sur la technologie et l'internet.

(USA-technologies-internet) =(PHOTO ARCHIVES)=

WASHINGTON - La nouvelle présidente de la Fed, Janet Yellen, témoigne devant la commission des Services financiers de la Chambre des Représentants. 13H30.

(USA-économie-finance-banque-centrale) =(PHOTO)=

TEHERAN - L'Iran célèbre le 35e anniversaire de la Révolution islamique avec des manifestations de masse dans tout le pays et un discours du président Hassan Rohani à Téhéran (début 6H30 GMT).

(Iran-politique-manifestation-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - L'armée française a durci le ton lundi face aux milices chrétiennes antibalaka, qui continuent de semer la terreur, en particulier dans les quartiers musulmans de Bangui, dans un pays dévasté par les violences inter-religieuses depuis plus de deux mois et où les forces internationales peinent à ramener le calme.

(Centrafrique-France-armée-rébellion-religions-violences) =(PHOTO)=

A BRAZZAVILLE, le 25e anniversaire du protocole de Brazzaville sur la paix en Afrique australe, qui a notamment mis fin à la guerre civile en Angola, sera notamment l'occasion de discussions sur la crise centrafricaine, en présence du président sud-africain Jacob Zuma et du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en tournée dans la région.

Un entretien (fermé à la presse) est prévu en fin de matinée entre le président congolais Denis Sassou Nguesso et M. Le Drian, puis élargi à M. Zuma, avant un point presse du ministre français, annoncé à 13H45.

(Congo-AfSud-Angola-Centrafrique-histoire-diplomatie) =(PHOTO)=

JOHANNESBURG - Lancement à 08H00 de timbres commémorant la vie de l'icône planétaire Nelson Mandela, héros de la lutte contre l'apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud.

(AfSud-mandela-histoire-timbres) =(PHOTO+VIDEO)=

NICOSIE - Pour la première fois depuis deux ans, les dirigeants chypriotes grec Nicos Anastasiades et turc Dervis Eroglu reprennent les discussions sur une réunification de l'île divisée depuis 1974. A partir de 09H30.

(Chypre-ONU-diplomatie) =(PHOTO)=

SARAJEVO - De nouvelles manifestations contre la pauvreté sont attendues. Les responsables politiques semblent incapables d'offrir des solutions pour redresser l'économie et diminuer le chômage qui touche plus de 44% de la population dans cette ex-république yougoslave.

(Bosnie-économie-social-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

SANAA - Manifestation des rebelles zaïdites chiites, qui observent une trêve dans les combats contre des tribus du nord du Yémen, alors que de jeunes militants célèbrent le 3e anniversaire du début en 2011 du mouvement de contestation ayant conduit au départ du président Ali Abdallah Saleh.

(Yémen-politique-manifestation)

CITE DU VATICAN - Premier anniversaire de la démission historique de Benoît XVI

(Pape-religion-Vatican)

BELGRADE - La justice serbe doit rendre son verdict contre treize anciens paramilitaires serbes accusés d'avoir tué 120 civils kosovars albanais en mai 1999, l'un des crimes les plus terribles du conflit serbo-kosovar (1998-99) ayant opposé les forces serbes à la guérilla indépendantiste. Le verdict est attendu vers 12H00.

(Serbie-Kosovo-crimes-guerre-justice)

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité tient des consultations sur le Soudan et le Soudan du sud. 15H00. (ONU-Soudan-SoudanSud-conflit)

WASHINGTON - Le directeur du Renseignement américain (DNI) James Clapper témoigne devant la commission des Forces armées du Sénat. 15H30.

(USA-renseignement-armées)

WASHINGTON - Discours du général Raymond Odierno, devant un centre de réflexion, sur les forces armées américaines. 12H00. (USA-armée-défense)

OTTAWA - Le gouvernement canadien dévoile son budget fédéral pour 2014-2015. 21H00. (Canada-budget)

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov reçoit son homologue algérien Ramtane Lamamra à 7H00, et tous deux s'expriment devant la presse à 8H00.

(Russie-Algérie-diplomatie) =(PHOTO)=

BERLIN - La Grèce, le Brésil et l'Allemagne en compétition mardi à la 64e Berlinale, dont le palmarès sera proclamé samedi.

(Allemagne-cinéma-festival) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Jean-François Copé, président du parti conservateur français UMP (opposition), rencontre le ministre des Finances Wolfgang Schäuble et la chancelière Angela Merkel, présidente du parti conservateur allemand CDU.

Point de presse à 11H00

(Allemagne-France-politique) =(PHOTO)=

PARIS - La Cour de cassation examine les pourvois formés par sept personnes mises en examen dans l'affaire Bettencourt, dont l'ex-ministre du Budget Eric Woerth, qui contestent la validation de l'enquête dans le volet abus de faiblesse du dossier.

L'ancien président Nicolas Sarkozy, qui a bénéficié d'un non-lieu, conteste pour sa part le refus de la justice d'annuler la saisie des agendas qu'il utilisait pendant son mandat (13H00)

(France-justice-Bettencourt)

LONDRES - L'Eglise anglicane d'Angleterre réunie en synode général examine un projet de réforme autorisant les femmes évêques.

Le principe en avait été approuvé en novembre. En cas de feu vert à cette nouvelle étape, la réforme pourrait aboutir au plus tôt cet été.

(GB-religion-anglicanisme)

LONDRES - Nouvelle grève de 48 heures dans le métro londonien, à partir de mardi 21h00, pour protester contre des suppressions de postes aux guichets. Une première grève la semaine dernière avait engendré des perturbations sur la quasi-totalité des lignes.

(GB-social-grève-métro) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Réunion, à partir de 09H00, des ministres de l'UE chargés des Affaires européennes qui doivent notamment se prononcer sur la mise sur le marché du maïs génétiquement modifié TC1507. En raison des différends entre Européens sur ce sujet, la mise sur le marché devrait être automatiquement entérinée

(UE-agriculture-environnement-OGM) =(PHOTO)=

BRUXELLES - La commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen vote sur les dispositions pour élire le prochain président de la Commission, après les élections européennes de mai. Les députés devraient notamment proposer que les dirigeants européens prennent non seulement en compte la préférence des électeurs lorsqu'ils proposeront un candidat mais aussi que certains membres de la prochaine Commission soient choisis parmi les députés nouvellement élus

(UE-élections-institutions)

ADDIS ABEBA - Reprise attendue d'un nouveau cycle de pourparlers de paix au Soudan du Sud, reporté lundi à la dernière minute, un peu plus de deux semaines après un fragile cessez-le-feu dans ce jeune pays d'Afrique déchiré par des violences depuis fin 2013.

(SoudanSud-violences-discussions)

KINSHASA - La justice statue sur le cas de Joshua French, ressortissant norvégien poursuivi pour le meurtre d'un compatriote détenu avec lui dans une prison à Kinshasa.

(RDCongo-Norvège-GB-homicide-procès)

JOHANNESBURG - L'Afrique du Sud révèle à 09H30 les chiffres du chômage pour le dernier trimestre de 2013, une publication très attendue à quelques mois d'élections générales dans un climat économique morose.

(AfSud-économie-chômage-indicateurs)

NOUAKCHOTT - Suite de la visite de six jours du commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, en Afrique de l'Ouest. Après la Mauritanie il se rendra au Sénégal puis au Cap Vert.

(Mauritanie-Afrique-UE-économie-développement)

NANKIN (Chine) - Premier contact officiel entre les gouvernements de la Chine et de Taïwan depuis la fin de la guerre civile en 1949, dans un contexte d'apaisement des tensions et de renforcement des liens commerciaux entre les deux territoires.

(Chine-Taïwan-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

BANGKOK - Opération "Cobra Gold", exercices militaires annuels conjoints USA-Thaïlande (jusqu'au 21).

(Thaïlande-USA-armée-défense)

PARIS - Suite du procès de l'ancien capitaine rwandais Pascal Simbikangwa pour "complicité de génocide" et "complicité de crimes contre l'humanité". Il s'agit du premier procès en France lié au génocide qui a fait 800.000 morts au Rwanda en 1994. L'accusé, notamment actionnaire de Radio Mille collines, principal "media de la haine", risque la perpétuité

(France-Rwanda-génocide-procès) =(PHOTO ARCHIVES)=

PARIS - Fin du procès d'un groupe de jihadistes présumés, dont certains étaient partis en Egypte ou au Yémen. Huit prévenus comparaissent pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste

(France-procès-jihad)

JERUSALEM - Le président du Parlement européen Martin Schultz rencontre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et avec le chef de l'opposition Isaac Herzog.

(Israël-UE-diplomatie) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour s'entretient avec le président intérimaire égyptien Adly Mansour des développements dans la région et des relations économiques entre les deux pays.

(Egypte-Jordanie-diplomatie)

TETOUAN - Reprise du procès d'un Britannique soupçonné de pédophilie, qui faisait déjà l'objet d'un mandat d'arrêt des autorités espagnoles pour des faits similaires, selon des médias locaux. (Maroc-GB-procès-pédophilie)

Redchef

PLUS:hp