BIEN-ÊTRE

Qu'est-ce que le régime cétogène? Une nutritionniste nous explique

10/02/2014 10:55 EST | Actualisé 10/02/2014 10:55 EST
Getty Images

Le régime cétogène promet d’entraîner une perte de poids rapide. Examinons-le de plus près.

Techniquement, en suivant le régime cétogène, l’organisme produit des corps cétoniques (cétones). C’est ce qui se passe lorsque le corps manque de glucides. Le même scénario se produit dans les cas d’anorexie, de cancer (à cause de la fonte musculaire importante) et dans certains régimes faisant la promotion de la phobie des « carbs ».

En déficit de glucides dans l'alimentation, le corps les puise dans les tissus adipeux (réserve de gras), composé en partie de glucides. C’est d’ailleurs pourquoi nous disons que l’excès de glucides se transforme en graisse.

Toutefois, lorsque l’apport en glucides est adéquat, ils ne transforment pas en graisses et le corps ne produit pas de cétones non plus. Le bon vieux concept de l’équilibre.

Il faut aussi savoir que les corps cétoniques sont une forme de déchets dans l’organisme. Ainsi, lorsqu’ils sont présents en grande quantité et pendant une période prolongée, ils peuvent entraîner certains effets néfastes, notamment au niveau des reins puisque ceux-ci sont chargés de les filtrer et de les éliminer.

Ce sont aussi les corps cétoniques qui sont responsables du sentiment de légèreté habituellement ressenti lors des jeûnes. La perte d’appétit est aussi commune en présence de corps cétoniques, ce qui peut sembler souhaitable lors d’un régime visant la perte du poids, mais c’est loin d’être l’idéal pour le bien-être de votre corps.

Peu importe le régime, lorsque la perte de poids est trop rapide, le corps est en état d’urgence et risque de stocker les graisses davantage dans le futur, en prévision d’un autre régime draconien.

INOLTRE SU HUFFPOST

Avant-après: des pertes de poids impressionnantes