NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 10 février 2014

10/02/2014 03:39 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

GENEVE/BRUXELLES - Les électeurs suisses ont bouleversé la donne sur l'immigration en Europe en rejetant le principe de libre circulation des personnes.

PARIS/DAMAS/GENEVE - Les Occidentaux vont passer par l'ONU pour sécuriser les accès humanitaires en Syrie. Nouveau round de discussions à Genève entre le régime et l'opposition.

WASHINGTON - Visite d'Etat aux Etats-Unis du président français François Hollande destinée à marquer la bonne entente actuelle entre Paris et Washington.

SYDNEY - Le départ annoncé du constructeur japonais Toyota entérine la mort de l'industrie automobile en Australie.

SOTCHI - Cinq médailles d'or décernées ce lundi aux jeux Olympiques d'hiver de Sotchi.

SUISSE/IMMIGRATION

==================

Suisse-référendum-immigration-UE

GENEVE

Sous le choc du rejet par référendum de la libre circulation européenne, gouvernement, classe politique et milieux économiques suisses commençaient lundi à chercher une stratégie pour tenter de limiter les conséquences négatives avec l'Union Européenne, premier partenaire économique du pays.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 11H00 GMT =(VIDEO)=

UE-référendum-Suisse-immigration

BRUXELLES

Le vote suisse en faveur d'une limitation de l'immigration inquiète les dirigeants européens alors que le continent est confronté à des replis nationalistes ou régionaux.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT

Suisse-référendum-immigration

GENEVE

Avec le oui à la restauration des quotas d'immigration pour les ressortissants européens, les électeurs ont plongé dimanche la prospère suisse dans une crise majeure, exprimant un rejet des pressions de tous bords qui visent de leur pays.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 16H00 GMT

Suisse-référendum-immigration-UE-médias

PARIS

La presse européenne s'interrogeait lundi sur les conséquences du succès du référendum suisse contre l'immigration, notamment concernant les relations de la confédération helvétique avec l'Union européenne.

(REVUE DE PRESSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Les négociations entre opposition et gouvernement syriens sous médiation de l'ONU reprennent lundi à Genève pour une seconde session.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Homs

DAMAS

Les opérations d'évacuation de la population assiégée dans la Vieille ville de Homs depuis juin 2012 doivent se poursuivre lundi pour la troisième journée consécutive, en dépit de tirs de mortier qui ont tué cinq personnes la veille.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/USA

==========

diplomatie-France-USA

WASHINGTON

Barack Obama et François Hollande effectuent lundi un pèlerinage aux sources de l'amitié entre Washington et Paris, au premier des trois jours d'une visite d'Etat du président français aux Etats-Unis, événement riche en symboles et en décorum.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUSTRALIE/AUTOMOBILE

====================

Japon-Australie-automobile-emploi-restructurations

SYDNEY

Après les Américains Ford et General Motors, le japonais Toyota a annoncé lundi qu'il allait cesser de fabriquer des voitures en Australie, un pays sous le choc de la mort programmée de son industrie automobile.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

JO D'HIVER

==========

Oly-2014-sport

SOTCHI (Russie)

Le biathlète norvégien Ole Einar Bjoerndalen, désormais codétenteur du record du nombre de médailles aux JO d'hiver (12), dispose d'une occasion d'entrer dans l'histoire olympique lors de l'épreuve de la poursuite lundi.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

Russie-oly-2014-sécurité-sport

SOTCHI

JO-2014 - Dans les montagnes au-dessus de Sotchi, des forces spéciales et des missiles de défense antiaérienne se fondent dans le décor très sécurisé entre sapins, pistes enneigées et anneaux olympiques

REPORTAGE, 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

Ce sujet fait l'objet d'autres prévisions dans le menu spécial JO-2014.

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Bosnie-économie-social-manifestation

SARAJEVO

Le mécontentement social restait entier lundi et les appels à des élections anticipées se multipliaient après les violentes manifestations de vendredi en Bosnie, sans précédent depuis la guerre des années 1990.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation

KIEV

Après ses cours à l'université, Lioubov, 19 ans, va discuter longuement avec les soldats juchés sur un camion qui assurent la protection du quartier gouvernemental à Kiev. Elle fait partie de la "sotnia féminine" du Maïdan, haut lieu de la contestation dans le centre de Kiev, qui prône "une résistance non-violente" pour renverser le régime.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

======================

Iran-politique-nucléaire-AIEA

TEHERAN

L'Iran a fait un nouveau pas dans sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) en acceptant de s'expliquer sur les soupçons d'une possible dimension militaire de son programme nucléaire, selon les analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots pour 12H00 GMT

AFRIQUE

=======

France-Rwanda-génocide-procès-médias

PARIS

Etre actionnaire fondateur de la tristement célèbre Radio-télévision libre des Mille collines (RTLM) vous désigne-t-il comme étant au coeur du pouvoir génocidaire au Rwanda? Non, répondent, bien seuls, Pascal Simbikangwa et sa défense devant la cour d'assises de Paris.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Mali-conflit-Touareg-Qaïda-armée-politique

BAMAKO

Plus d'un an après l'intervention de l'armée française dans le nord du Mali, la ville de Kidal, fief des Touareg et de leur rébellion, reste la ville de tous les dangers où l'armée et l'administration maliennes peinent toujours à imposer leur autorité.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Burundi-intempéries-décès

BUJUMBURA

Au moins 51 personnes sont mortes à la suite de pluies diluviennes dans la nuit de dimanche à lundi à Bujumbura, de mémoire le plus lourd bilan lié à des intempéries jamais enregistré dans la capitale burundaise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CINEMA

======

Allemagne-France-cinéma-festival

BERLIN Le vétéran de la compétition pour l'Our d'or, Alain Resnais, 91 ans, dévoile à la 64e Berlinale son dernier opus, "Aimer, boire et chanter", avec deux de ses acteurs fétiches Sabine Azéma et André Dussolier

(PRESENTATION) 500 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou frae elu

PLUS:hp