NOUVELLES

Michel&nbsp;Rabagliati, chouchou du magazine <em>Slate</em>

10/02/2014 01:53 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

Paul joins the scouts (version anglaise de Paul au parc), de Michel Rabagliati, figure sur la liste des 10 meilleurs romans graphiques de l'année du magazine Slate.

Ce « Québécois ordinaire, issu de la classe moyenne » est de plus « l'auteur de mémoires préféré » du critique Dan Kois, qui écrit également pour le New York Times Magazine.

Pourquoi? Parce que selon lui, quand Rabagliati dépeint des situations tirées de sa vie de tous les jours (son premier boulot, son désir d'enfant, la mort d'un parent, etc.), il réussit le tour de force de plonger le lecteur dans son propre passé et ses propres émotions. 

Un autre atout majeur de la série selon M. Kois : les sacres typiquement québécois qui parsèment le texte, et la peinture précise des défis de la société québécoise dans laquelle Paul et son entourage évoluent. 

Les premières aventures de Paul ont été publiées par La Pastèque en 1999. Le sixième tome de la série, Paul à Québec, sera adapté au cinéma en 2014.

Le scénario a été coécrit par Michel Rabagliati, et Paul sera incarné au grand écran par François Létourneau (Les invincibles, Série noire). 

PLUS:rc