Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Azerbaïdjan propose à l'Irak d'utiliser ses gazoducs vers l'Europe

L'Azerbaïdjan propose à l'Irak d'utiliser ses gazoducs vers l'Europe

L'Azerbaïdjan a annoncé lundi avoir proposé à l'Irak un accès au projet de "corridor gazier sud-européen" qui doit relier la mer Caspienne à l'Union européenne, pour aider Bagdad à exporter son gaz naturel.

Le ministre azéri des Affaires étrangères, Elmar Mammadyarov, en visite à Bagdad, a déclaré que des responsables irakiens s'étaient montrés intéressés pour participer à ce projet d'envergure soutenu par les Etats-Unis et visant à réduire la dépendance gazière de l'Europe vis-à-vis de la Russie.

"C'est un projet énorme (...) et il est ouvert si l'Irak veut aussi exporter son propre gaz naturel", a insisté le ministre lors d'une conférence de presse commune avec son homologue irakien Hoshyar Zebari.

"Nous sommes prêts à entamer les négociations", a-t-il ajouté.

Selon le projet, le gaz pompé dans le gigantesque gisement de Shah Deniz II va traverser l'Azerbaïdjan et la Géorgie via le futur gazoduc trans-adriatique TAP, premier élément du "corridor gazier sud-européen" qui doit aller de la mer Caspienne à la Turquie et à l'Union européenne.

Dans le même temps, la Russie soutient un autre projet de gazoduc à très forte capacité (63 milliards de m3/an) à travers le "corridor méridional européen", de la mer Noire à l'Europe.

La production gazière irakienne est pour l'instant modeste et principalement destinée à la consommation intérieure, mais le pays souhaite augmenter ses exportations pour financier la reconstruction de ses infrastructures et d'une économie ruinée par la guerre.

psr/fcc/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.