NOUVELLES

Sotchi 2014: Carter se retrouve aux côtés de Crosby lors du 1er entraînement canadien

10/02/2014 12:11 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Mike Babcock, entraîneur de l'équipe canadienne de hockey masculin à Sotchi, garde à l'esprit comment les choses se sont déroulées aux Jeux de Vancouver, il y a quatre ans.

«Il y a des gars qui étaient sur le premier trio au début et qui n'ont pas fait beaucoup de bruit, et d'autres qui étaient dans l'ombre au départ et qui ont finalement eu un rôle très important», a t-il rappelé.

Que Jeff Carter se le tienne pour dit: les choses peuvent changer rapidement. Carter a passé le premier entraînement à droite de Sidney Crosby et Chris Kunitz sur la première ligne, mais certaines séquences ont semé le doute dans l'esprit de l'entraîneur, à l'approche du premier match de l'équipe ce jeudi, contre la Norvège.

Babcock a mis Carter à cet endroit car il veut que le joueur des Kings mette à profit ses habiletés de tireur.

«En le voyant passer vers l'arrière aujourd'hui, je n'étais plus certain, a dit Babcock. Il tire quand il a la rondelle avec Los Angeles, et nous nous attendons à la même chose ici.»

Certains spéculent sur qui jouera à la droit de Crosby dès l'été dernier, alors que se déroulait le camp d'orientation olympique, à Calgary. Carter peut compter sur un tir vif, de la vitesse et des habiletés naturelles de marqueur.

«Il faut toujours être prêt avec lui, a dit Carter au sujet de Crosby. Parfois il ne va même pas vous regarder et tout d'un coup, la rondelle s'amène vers vous. Peu importe qui va jouer avec lui, il faut juste être à l'écoute. Il va vous guider vers les bons endroits sur la glace.»

Jonathan Toews jouait au centre avec Patrick Sharp et Rick Nash; Ryan Getzlaf était en compagnie de Patrick Marleau et Corey Perry, tandis que John Tavares évoluait avec Jamie Benn et Patrice Bergeron. Martin Saint-Louis était utilisé en rotation, et Matt Duchene aura lui aussi la chance de se faire valoir.

«C'est sûr qu'il y a de ces joueurs qui ont déjà joué ensemble, a mentionné le directeur exécutif de l'équipe, Steve Yzerman. Ces gars-là peuvent commencer sur le même trio, mais ce ne sera peut-être pas le cas quand le premier match arrivera. C'est un point de départ, tout simplement.»

En défense on a jumelé Duncan Keith avec Shea Weber, Marc-Édouard Vlasic avec Drew Doughty, et Jay Bouwmeester avec Alex Pietrangelo. S'il faut se baser sur le premier entraînement, le septième élément de la brigade sera P.K. Subban ou Dan Hamhuis.

Les trois gardiens étaient là à l'entraînement, soit Carey Price, Roberto Luongo et Mike Smith. Luongo, qui était devant le filet canadien lors du triomphe à Vancouver, a bien hâte au début du tournoi.

«C'est super excitant, a dit Luongo. On dirait que les derniers Jeux c'était hier, et là ça recommence.»

«Nous allons nous ajuster au fil et à mesure, comme toutes les équipes, a conclu Babcock. Il faut toujours continuer de s'améliorer. Nous avons de bons talents, et il faut maintenant devenir une bonne équipe.»

INOLTRE SU HUFFPOST

L'équipe de hockey canadienne des J.O de Sotchi
Sotchi 2014 en photos