DIVERTISSEMENT
10/02/2014 07:26 EST | Actualisé 11/02/2014 03:03 EST

Les Francouvertes: majeures, vaccinées et ...incontournables! (VIDÉO)

C’est qu’elles ont 18 ans ces Francouvertes qui, chaque année, nous offrent le meilleur de la relève musicale. On ne fait pas exception dans cette cuvée 2014 qui, en plus, propose une nouvelle alternative fort intéressante.

Mais d’abord, dévoilons les noms de ces gens talentueux qui ont franchi le cap des premières éliminations. C’est lundi soir au Lion d’Or que sont dévoilés les 21 artistes et formations qui ont été sélectionnés cette année. Tous les lundis soirs, pendant 7 semaines, des groupes s’affronteront pour en arriver aux demi-finales. Ce premier round nous mènera ensuite, évidemment, aux finales. Le (la) gagnant(e) se verra par la suite offrir une visibilité incroyable tout au long de l'année. Ils ont donc intérêt à être solides!

Voici l’horaire proposé pour ces préliminaires qui se tiendront du 17 février au 31 mars prochain:

17 février: Nini Marcelle – Gab Paquet – Philippe Brach

24 février: Jérôme Charette-Pépin – Joanie Michaud – Maison Brume

3 mars: Matt Tomlinson – Joëlle Saint-Pierre – Michel Robichaud

10 mars: Someurland – P.A.P.A (Pas d’Argent Pas d’Agent) – Mathias Mental

17 mars: Coroner Paradis – Jacques Bertrand junior – Bobby One

24 mars: Julie Blanche – Marc-Antoine Larche – MARITZA

31 mars: Protofiev – Les Hôtesses d’Hilaire – Deux Pouilles en Cavale

EN IMAGES: (Suite du texte dessous)

Francouvertes 2014: Quelques finalistes

Même s’ils sont, pour la plupart, tout nouveaux dans le paysage musical, on peut déjà miser sur quelques formations qui ont su se mettre en valeur au courant des derniers mois. Voici quelques noms à surveiller:

Une curiosité qu’il faudra avoir à l’œil est Gab Paquet. Est-ce une blague? Est-ce un vrai groupe avec des visées professionnelles sérieuses? À écouter les paroles, à voir le style 80’s et les parentés musicales à la Herbert Léonard, on peut se le demander. Et c’est exactement pour cela qu’on surveille le tout; franchement, c’est intrigant.

Jérôme Charette-Pépin, avec son ton légèrement traînant et son folk sans prétention, pourrait bien séduire l’oreille de quelques admirateurs de Philémon Cimon.

La formation Someurland, quant à elle, met de l’avant la voix singulière de la chanteuse Élaine Martin et un son qu’on n’entend pas très souvent et qui risque de s’attirer l’intérêt de la foule et des juges. http://someurland.bandcamp.com/ Pensons également à Julie Blanche qui a offert un merveilleux petit EP tout en finesse.

On garde dans notre mire Jacques Bertrand Jr et son projet Cou Coupé avec, entre autres, Navet Confit. Celui-là risque de représenter une solide compétition.

Mathias Mental propose de l’électro-pop franco qui pourrait facilement laisser tenter l’amateur de belle pop qui aime taper du pied sur le tempo.

La nouveauté cette année? Les gens pourront voter en ligne pour le Prix du public. Non seulement cela, mais les prestations seront captées en vidéo afin de faire découvrir au public les différentes pièces proposées. De plus, les groupes se verront remettre ces vidéos à la fin du concours afin qu’ils s’en servent comme carte de visite pour leur carrière future.

On découvre le tout sur le site des Francouvertes et on suit tous ces groupes pendant les prochains mois. Car, après tout, ce sont définitivement les artistes de demain!

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?