DIVERTISSEMENT

Un nouveau magazine littéraire entièrement numérique et gratuit

10/02/2014 01:48 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT
Karoline Georges / Editions Alto

Les éditions Alto lancent Aparté, un nouveau magazine littéraire entièrement numérique et gratuit, qui paraîtra trois fois par an.

L'initiative se veut une fenêtre ouverte sur l'univers de la maison d'édition à travers des textes, évidemment, mais aussi des portfolios présentant le travail d'artistes visuels.

On y promet des textes inédits, des entretiens, des extraits de livres du catalogue de la maison et une chronique de Nicolas Dickner (Nikolski, Tarmac, Le romancier portatif). 

Pour ce premier numéro, Karoline Georges, l'auteure du quasi insoutenable Sous béton, signe Ordre du jour, une nouvelle inédite. 

Quant à l'artiste visuelle invitée, il s'agit de l'Ontarienne Amy Friend, dont le travail, pour cette série de photos intitulée Dare alla luce, expression italienne utilisée pour décrire le moment de la naissance, consiste à altérer d'anciennes photographies pour permettre à la lumière de les traverser. 

La maison d'édition Alto a été fondée en 2005 par Antoine Tanguay. Elle publie quelques grands noms de la littérature canadienne, québécoise et internationale, mais aussi des auteurs de la relève.

Parmi eux, Robert Lepage, Margaret Lawrence, Larry Tremblay, Jean-Marc Vallée, Marie Hélène Poitras, Rawi Hage et Catherine Leroux.