NOUVELLES

Africains d'Europe: Taarabt réussit ses débuts milanais, Feghouli buteur

10/02/2014 06:32 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

Pour son premier match avec l'AC Milan, le Marocain Adel Taarabt a marqué un but superbe mais inutile (défaite 3-1), alors qu'en Espagne, l'Algérien Sofiane Feghouli a inscrit l'un des cinq buts de la nette victoire de Valence.

ALLEMAGNE

Le Tunisien Allagui a célébré sa 4e titularisation de rang par un but, son 7e de la saison mettant le Hertha Berlin sur la voie d'une large victoire à Hambourg (3-0).

Le Ghanéen Boateng a été la cheville ouvrière du succès de Schalke sur Hanovre (2-0) qu'il a terminé avec le brassard de capitaine. L'ex-Milanais s'est battu sur tous les ballons et a largement contribué aux combinaisons offensives des "Mineurs". Le défenseur central camerounais Matip a également débordé d'activité et a tenu en respect l'attaquant sénégalais Diouf, triple buteur lors des deux précédentes sorties de Hanovre.

ANGLETERRE

Auteur une semaine plus tôt d'une performance désastreuse contre WBA, l'Ivoirien de Liverpool Kolo Touré s'est repris de belle façon contre Arsenal, son ancien club (5-1), en contribuant à museler parfaitement Giroud et Özil. Il a même pris de vitesse la défense sur le 4e but d'une splendide passe vers Sturridge.

Le Nigérian Odemwingie, arrivé cet hiver à Stoke, a inscrit son premier but avec son nouveau club contre Southampton (2-2).

Arrivé cet hiver à Chelsea en provenance de Bâle, l'ailier droit égyptien Salah a de son côté porté pour la première fois le maillot bleu samedi lors de la prise de pouvoir contre Newcastle (3-0). Entré à la 78e minute pour remplacer Willian, il n'a pas tardé à se montrer avec son premier tir, trop croisé, à la 86e minute. Il a ensuite provoqué l'avertissement de Sissoko (89).

ESPAGNE

Feghouli, l'un des hommes en forme de Valence, a poursuivi sur sa lancée contre le Betis Séville, contribuant à la large victoire 5-0 du club "ché" avec le troisième but des siens. L'Algérien, parti plein axe en contre, a effacé les défenseurs dans la surface et a marqué son troisième but en Liga cette saison d'une belle frappe à mi-hauteur.

Le Burkinabé d'Almeria Zongo a pris part à la grande surprise de la 23e journée, la victoire du club promu (2-0) contre l'Atletico Madrid, leader avant ce week-end. Alors que les Andalous menaient 1-0 en fin de match, l'attaquant a obtenu un penalty généreux, transformé par Verza.

Le Camerounais Song a pour sa part vécu un match pénible à Séville, malgré la victoire (4-1) du Barça. Averti à la 20e minute de jeu après un tacle sur Rakitic, il a dû aussitôt baisser d'un ton et aurait pu écoper d'un second carton pour une main.

FRANCE

Le Sénégalais Ricardo Faty a inscrit le premier but de la victoire d'Ajaccio contre Rennes (3-1), la deuxième seulement des Corses cette saison en Ligue 1.

Avec Marseille, le Camerounais Nkoulou, qui vit une saison très compliquée, a enfin réussi une très bonne prestation contre Bastia (3-0). En face, l'Algérien Boudebouz, l'Ivoirien Romaric et le Tunisien Khazri ont été très discrets. Khazri a tout de même trouvé le poteau de Mandanda sur une belle frappe de près.

ITALIE

Le Marocain Taarabt a signé ses débuts en Serie A d'un but au bout de six minutes sous le maillot de l'AC Milan. Sa superbe frappe de l'intérieur du pied ourlée au bout d'une belle chevauchée a fait mouche. Mais ce geste de classe de celui qui s'était présenté comme le "Balotelli marocain" ne fut qu'un éclair dans le sombre jeu milanais, battu 3-1 à Naples.

Un autre Africain a marqué ce week-end en Italie, le Ghanéen Badu, qui a réussi son troisième but de la saison et le troisième de l'Udinese contre le Chievo Vérone (3-0).

Enfin dans le derby de Rome, l'Ivoirien Gervinho a gâché l'après-midi de son défenseur, Konko, mais n'a pas marqué (un but refusé pour hors-jeu cependant), et le Marocain Benatia a muselé son attaquant, Klose, mais ils n'ont pas gagné (0-0).

bur-stt/nip/chc

PLUS:hp