Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accord douanier des pays de l'Alliance du Pacifique lors d'un sommet

Accord douanier des pays de l'Alliance du Pacifique lors d'un sommet

Les pays membre de l'Alliance du Pacifique, un bloc récent regroupant Colombie, Mexique, Chili et Pérou, ont signé lundi un accord portant l'exonération des droits de douanes à 92% des échanges commerciaux, lors d'un sommet dans la localité colombienne de Carthagène (nord).

Restent en dehors de cet accord les produits agricoles, comme la banane ou le café, un sujet jugé encore trop "sensible". L'exonération des droits de douanes devrait toutefois être étendue à l'ensemble des produits d'ici une période de 17 ans.

"L'Alliance du Pacifique est la jolie fille convoitée dans toute la région", a commenté le président colombien Juan Manuel Santos, qualifiant le bloc latino-américain de "dream team".

L'accord conclu lors du sommet devra être validé par la voie parlementaire dans chacun des pays membres et l'entrée en vigueur effective de l'exonération des droits de douanes devrait intervenir à partir de l'année 2015.

"Il manque encore le plus difficile, le mettre en application", a commenté le président péruvien Ollanta Humala à la clôture du sommet, auquel ont aussi assisté l'ensemble des chefs d'Etat du bloc, le Chilien Sebastian Piñera, qui doit prochainement passer les rênes à la présidente élue, Michelle Bachelet, le Mexicain Enrique Peña Nieto.

Etait aussi présente la présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla, dont le pays est en cours d'adhésion au bloc.

Le principe d'exonération des droits de douanes avait été conclu lors d'une précédente réunion tenue l'an dernier à Cali, dans le sud-ouest de la Colombien, pays qui exerce la présidence pro tempore du bloc jusqu'en mai 2014.

Créée en juin 2011, l'Alliance représente un marché d'environ 212 millions de consommateurs avec un PIB équivalent à 36% de celui de l'Amérique latine. Ce bloc commercial vise à créer les conditions du libre échange entre ses membres, mais aussi à ouvrir ces pays sur les marchés de la région Asie-Pacifique.

an/pz/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.