NOUVELLES

Yukon Quest : un blessé dans la dernière étape de la course, dimanche

09/02/2014 06:24 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

Le meneur de chiens Brent Sass s'est blessé dimanche matin, entre Carmack et Braeburn, dans la dernière étape de la course Yukon Quest.

Des gardes forestiers canadiens lui ont prêté main-forte et il a été transporté à Whitehorse pour subir des examens, mais il est dans un état stable, selon les organisateurs. Son attelage se porte bien. Un officiel le ramène à Whitehorse.

Brent Sass disputait le premier rang de la grande course de chiens avec un autre Alaskien, Allen Moore, dimanche matin.

La course Yukon Quest devrait connaître un vainqueur dimanche soir non loin de Whitehorse après un départ de Fairbanks le 1er février.

Allen Moore est arrivé samedi au point de contrôle de Carmacks où il s'est accordé du repos. Brent Sass, de son côté, y était resté peu de temps et avait ainsi obligé son adversaire à redoubler d'effort.

« C'est la première fois que je dors depuis Dawson », a déclaré M. Moore. Originaire de Two Rivers en Alaska, il parcourt en moyenne 170 kilomètres chaque jour dans cette épreuve d'environ 1600 kilomètres.

Allen Moore, le champion 2013 du Yukon Quest, est arrivé premier dimanche matin à Braeburn, à 156 kilomètres de la ligne d'arrivée. Il a dû attendre huit heures, un repos obligatoire, avant de repartir.

Une fois reposés, les meneurs de chiens se dirigent vers leur destination finale, les sources thermales Takhini à une trentaine de kilomètres au nord de Whitehorse.

Hugh Neff, de Tok en Alaska, occupait la troisième place dimanche en début d'après-midi, environ 10 km derrière Brent Sass.

Le Franco-Yukonnais Normand Casavant a abandonné la course en raison de conditions difficiles et du mauvais état des sentiers.

PLUS:rc