POLITIQUE

Offensive publicitaire qui attaque le Parti québécois à la CAQ (VIDÉO)

09/02/2014 11:30 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

En mode préélectoral, la Coalition avenir Québec (CAQ) lance une offensive publicitaire qui attaque le gouvernement du Parti québécois. 

Selon le parti de François Legault, le débat sur la charte des valeurs détourne l'attention des Québécois d'enjeux plus importants comme le déficit budgétaire et le fardeau fiscal imposé à la classe moyenne.

« À quand une charte qui défend les contribuables? », pourra-t-on lire dès lundi sur des panneaux publicitaires dans les régions de Montréal, Québec et Trois-Rivières. Cette publicité apparaîtra aussi dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec.

« Les contribuables étouffent sous les taxes et les multiples hausses de tarifs de toutes sortes décrétées ces dernières années tant par le Parti libéral que le Parti québécois. Il faut plutôt leur donner un répit et arrêter enfin de piger dans leurs poches à la moindre occasion. La Coalition avenir Québec veut bâtir un Québec où ils seront respectés », a affirmé François Legault dans un communiqué.

Lors d'une conférence de presse à Montréal, le chef de la CAQ a expliqué que cette campagne publicitaire visait à réorienter le débat politique avant la campagne électorale « sur une priorité qui a été oubliée et qui concerne les Québécois ».

Une vidéo produite pour cette campagne publicitaire a aussi été lancée dans les réseaux sociaux dimanche.

Sur le réseau Twitter, François Legault a par ailleurs attaqué directement la première ministre. Avec le projet de charte des valeurs, « Pauline Marois pense que Jacques Parizeau est trop mou », a-t-il écrit. 

Mardi, la CAQ a répété qu'elle voterait contre le prochain budget provincial si le gouvernement Marois ne donnait pas un répit aux contribuables et ne renouait pas dès cette année avec l'équilibre budgétaire.

« Si c'est nécessaire d'avoir une campagne électorale, on est prêt », avait affirmé M. Legault.

À chacun sa pub

Signe qu'une campagne électorale est à nos portes, le Parti québécois a également lancé une nouvelle publicité il y a 10 jours.

Intitulé L'indépendance, ça dépend de nous, le message publicitaire insiste sur le sentiment de fierté d'être Québécois, en présentant notamment des images du potentiel des ressources naturelles comme les mines ou l'hydroélectricité.

INOLTRE SU HUFFPOST

La carrière de François Legault