NOUVELLES

Le pape souhaite que les JO soient "une fête du sport et de l'amitié"

09/02/2014 06:49 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

Le pape François a salué dimanche lors de l'Angélus les organisateurs et athlètes participant aux jeux Olympiques d'hiver de Sotchi (Russie) en souhaitant que l'évènement soit "une vraie fête du sport et de l'amitié".

Le pontife a aussi évoqué "tous ceux qui souffrent des dommages et problèmes causés par des catastrophes naturelles dans différents pays du monde". "La nature nous met au défi d'être solidaires et attentifs à la sauvegarde de ce qui a été créé", a-t-il lancé à la foule massée Place Saint-Pierre. Il a appelé au passage à "prévenir quand c'est possible les conséquences les plus graves" de ces calamités.

A propos de la Journée mondiale du malade qui sera célébrée mardi prochain, le pape a remercié les "opérateurs sanitaires". "Quel travail précieux que le votre", a-t-il dit, en appelant aussi les familles à "ne pas avoir peur de la fragilité" de leurs proches frappés par la maladie.

En commentant l'évangile de ce dimanche, le pape a souligné le rôle des chrétiens qui est de "transmettre au monde la lumière" de Dieu.

"Nous tous les baptisés nous sommes des disciples missionnaires appelés à devenir dans le monde un évangile vivant; avec une vie sainte, nous donnerons +du goût+ à notre environnement et nous le défendrons de la corruption comme le fait le sel et nous porterons la lumière du Christ avec le témoignage d'une charité authentique", a-t-il dit.

"Quelle belle mission (...). Un Chrétien devrait être une personne lumineuse. Comment voulez-vous vivre vous, comme une lampe allumée ou éteinte?", a lancé le pape à la foule, en sortant de son texte.

"Comment? on n'entend pas bien d'ici... oui comme une lampe allumée, c'est ça la vocation chrétienne", a sourit encore le pape.

Juste avant de quitter son balcon du Palais Apostolique, le pontife a encore repris cette image: "allez toujours de l'avant avec la lumière de Jésus", a-t-il dit en enchaînant sur sa formule désormais de routine: "bon repas et bon dimanche".

fka/fw

PLUS:hp