NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 10 FEVRIER

09/02/2014 11:00 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

Voici le monde en bref du lundi 10 février 2014 à 04H00 GMT:

DAMAS - Plusieurs centaines de civils syriens ont été évacués dimanche par l'ONU des quartiers rebelles de Homs, malgré les violences qui ont perturbé la première opération humanitaire du genre en 20 mois dans cette ville dévastée.

A Genève, sous l'égide de l'ONU, une délégation du régime syrien et des représentants de l'opposition entame lundi un nouveau round de négociations de paix.

GENEVE - Les électeurs suisses ont dit "oui" dimanche, à une courte majorité de 50,3%, à une limitation de l'immigration, ce qui est vécu par la classe politique comme un coup de tonnerre et un désaveu mais surtout comme un saut dans l'inconnu pour les relations de la Suisse avec l'Europe.

La Commission européenne, qui a dit "regretté" cette décision, a prévenu qu'elle "examinera les implications de cette initiative sur l'ensemble des relations entre l'UE et la Suisse".

SOTCHI (Russie) - Huit titres ont été décernés dimanche aux jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi, dont une à l'Autrichien Matthias Mayer, 23 ans, qui a remporté l'or dans l'épreuve de la descente.

Cinq autres médailles d'or seront décernées lundi, dont celle de la poursuite, lors de laquelle le biathlète norvégien Ole Einar Bjoerndalen, co-détenteur du record du nombre de médailles aux JO d'hiver (12), tentera d'entrer dans l'histoire olympique.

BANGUI - Au moins 11 personnes ont été tuées lors de violences accompagnées de pillages à grande échelle dimanche à Bangui, au moment où le ministre français de la Défense a débuté au Tchad une nouvelle tournée largement dédiée à la Centrafrique.

Parmi elles, un parlementaire, Jean-Emmanuel Ndjaroua, a été assassiné. La veille, il avait fait une intervention remarquée dans lequel il s'était élevé contre les violences dont sont victimes les ressortissants "cosmopolites" de sa région, autrement dit les musulmans.

WASHINGTON/SEOUL/PYONGYANG - Les manoeuvres militaires américano-coréennes débuteront le 24 février, ont annoncé les Etats-Unis et la Corée du Sud, et coïncide avec les dates prévues pour une réunion des familles coréennes séparées par la guerre, que le Nord menace d'annuler.

La Corée du Nord a aussi annulé la visite prévue d'un émissaire américain qui était censé oeuvrer à la libération d'un ressortissant américain, Kenneth Bae, détenu par Pyongyang depuis novembre 2012, ce que les Etats-Unis ont déploré dimanche soir.

La Corée du Nord sera au menu du voyage du 13 au 18 février du secrétaire d'Etat américain John Kerry en Asie, qui comprendra une étape à Séoul.

KIEV - L'opposition ukrainienne a mobilisé à nouveau dimanche quelque 70.000 manifestants à Kiev tandis que les services spéciaux ont annoncé des mesures destinées à répondre à des menaces d'actes terroristes. Un nouveau Premier ministre doit être nommé par le président Viktor Ianoukovitch dans les prochains jours.

WASHINGTON - La visite d'Etat de trois jours du président français François Hollande aux Etats-Unis commencera lundi avec un pèlerinage en compagnie de Barack Obama aux sources de l'amitié entre Washington et Paris, sur les terres de Thomas Jefferson, le plus francophile des présidents américains.

MADRID - La 28e édition des prix Goya, plus hautes distinctions annuelles du cinéma espagnol, a récompensé dimanche le réalisateur David Trueba, grand vainqueur avec six prix, et l'actrice Marian Alvarez avec le Goya de la meilleure actrice.

NEW YORK - La Fashion week de New York continue lundi, après avoir fêté dimanche soir les 40 ans de la robe portefeuille créée en 1974 par Diane von Furstenberg et qui avait revolutionné la mode féminine.

all/glr

PLUS:hp