NOUVELLES

La délégation du régime syrien arrivée à Genève pour les négociations (TV d'Etat)

09/02/2014 09:26 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

La délégation du régime syrienne est arrivée dimanche à Genève pour participer au deuxième round de négociations avec l'opposition sous l'égide de l'ONU, a annoncé la télévision d'Etat syrienne.

La délégation est dirigée par le chef de la diplomatie Walid Mouallem, comme cela a été le cas pour le premier round mené il y a 10 jours et qui n'était parvenu à aucun accord sur une issue au conflit qui ravage la Syrie depuis trois ans et a fait plus de 136.000 morts selon une ONG.

M. Mouallem doit rencontrer dimanche vers 19H00 (18H00 GMT) le médiateur international Lakhdar Brahimi, qui avait réuni en janvier dans une même pièce les représentants des deux belligérants, a affirmé à l'AFP une source proche de la délégation du régime.

Il s'agit d'une nouvelle tentative de rapprocher des positions presque irréconciliables. Le régime exclut en effet toute discussion sur le départ de M. Assad et insiste pour parler d'abord du "terrorisme", en allusion à la rébellion, tandis que pour l'opposition, la question de la transition politique sans M. Assad est primordiale.

rim-kam/ram/sw

PLUS:hp