NOUVELLES
09/02/2014 05:55 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

JO-2014/Artistique - La Russie furieuse après des rumeurs de tricherie

La Russie n'a pas caché sa colère dimanche après la rumeur diffusée par le quotidien français L'Equipe d'un arrangement qui aurait pu être fait avec les Etats-Unis pour s'assurer la victoire du pays dans l'épreuve par équipes.

"Ce ne sont que bêtises et bavardages", a dit Valentin Piseyev, directeur général de la Fédération russe de patinage artistique, cité par l'agence R-Sport.

Le quotidien sportif a rapporté dans son édition de vendredi les propos qu'aurait tenus "un éminent entraîneur russe", sous couvert d'anonymat, sur un "troc envisagé avec les Etats-Unis".

Il s'agirait pour les Américains d'aider la Russie à décrocher l'or dans la nouvelle épreuve par équipes, dont le titre sera décerné dimanche soir, et en couples, en contrepartie de quoi, la Russie permettrait au duo Meryl Davis-Charlie White de devenir les premiers champions olympiques américains en danse. Le tandem est en rivalité avec les Canadiens Tessa Virtue-Scott Moir, tenants du titre.

"S'ils en ont la preuve, qu'ils nous la montrent et qu'ils cessent juste de parler. Nous avons déjà traversé ça à Salt Lake City. Personne ne sera champion autrement qu'en patinant sur la glace, et surtout pas par des pressions dans la presse, ça n'arrivera pas", a dit Piseyev.

"Il suffit de patiner pour gagner. Julia Lipnitskaia l'a démontré", a conclu le directeur, en référence à la victoire de leur prodige de 15 ans, samedi lors du programme court de l'épreuve par équipes.

Le ministre russe des Sports, Vitaly Mutko, a refusé de commenter de "telles bêtises".

La Fédération américaine de patinage artistique a démenti "catégoriquement" les rumeurs rapportées par le média français.

"Les commentaires publiés dans L'Equipe sont catégoriquement faux. Il n'y a aucune +aide+ entre les pays. Nous n'avons rien d'autre à répondre aux rumeurs, sources anonymes ou autres spéculations", a écrit la Fédération dans un communiqué.

sc/mam

PLUS:hp