NOUVELLES

Espagne - 23e journée - Martino: "Messi est toujours décisif"

09/02/2014 05:50 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

Lionel Messi est "toujours décisif" avec le FC Barcelone qu'il soit dans un rôle de passeur ou de buteur, a estimé dimanche l'entraîneur barcelonais Gerardo Martino après le doublé et la passe décisive de l'Argentin contre le FC Séville dimanche, en Andalousie, en Championnat d'Espagne (1-4).

Alors que le Barça était mené 1-0, Messi a servi sur coup franc Alexis Sanchez (34) pour l'égalisation, avant de mettre les siens à l'abri de deux jolies frappes (44, 56), soit ses 10e et 11e buts en Liga cette saison.

Ce doublé intervient alors que le quadruple Ballon d'Or s'était davantage illustré ces derniers temps dans un rôle de meneur de jeu que dans son habituel registre de buteur, avec cinq passes décisives au cours de ses quatre derniers matches.

"J'aime les deux versions de (Messi) parce qu'il est toujours décisif", a expliqué Martino en conférence de presse.

"Parfois, il ne donne même pas de passes décisives, il se contente d'agglutiner les adversaires (autour de lui, ndlr) au centre du terrain et d'écarter le ballon pour que nous finissions le travail en passant par les ailes. Il concentre l'attention des adversaires et n'importe quelle participation de sa part est positive."

Le technicien argentin a estimé que les questions récurrentes concernant l'efficacité de Messi ne faisaient que renforcer la détermination du joueur.

"Inconsciemment, ceux qui disent des choses négatives à son sujet ne font que piquer son orgueil. Et quand on touche l'orgueil du meilleur joueur du monde, c'est notre adversaire suivant qui a un problème à gérer."

Jugeant que la fébrilité défensive du Barça dimanche soir s'expliquait surtout par la qualité des attaquants sévillans, Gerardo Martino s'est réjoui que le Barça ait repris les commandes du classement, à égalité de points avec le Real Madrid et l'Atletico (57).

"Pour nous, avoir la possibilité de nous reprendre et de récupérer la première place sept jours après l'avoir perdue est une tranquillité", a-t-il souligné. "Nous recommençons à jouer à ce jeu et nous verrons qui de nous trois fera une erreur. Nous espérons que ce ne sera pas nous, cette fois."

jed/dac

PLUS:hp