NOUVELLES

Le Salon du livre jeunesse de Longueuil, unique en son genre

08/02/2014 09:24 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

Le Salon du livre jeunesse de Longueuil se déroule ce week-end au Théâtre de la Ville du Collège Édouard-Montpetit. L'événement, qui accueille 10 000 visiteurs par année, est le seul de la province à être dédié exclusivement à la littérature pour enfants.

Avide lectrice, Jessica Leclair a trouvé son compte au Salon du livre en explorant la quarantaine d'exposants.

Le plaisir est partagé par l'auteure Isabelle Larouche, qui participe au Salon depuis huit ans et adore rencontrer les jeunes lecteurs. « Il y a des contacts avec les auteurs, c'est très important pour les jeunes, car il y a un lien qui se crée », dit-elle.

La Corporation de la fête de la lecture et du livre jeunesse organise en parallèle au Salon la Caravane de la lecture, des ateliers qui permettent aux élèves de 14 écoles de la Rive-Sud de rencontrer des auteurs et de discuter de littérature pendant une heure.

« Ça nous permet d'être actif et de répondre à notre mission première, de rendre la littérature accessible aux jeunes et leur donner le goût de lire dans un cadre autre que le scolaire habituel », explique le président de la Corporation, François Dulude.

En plus des séances de dédicace, une douzaine de spectacles et d'ateliers seront présentés au Salon, qui se poursuit jusqu'à dimanche.

D'après un reportage d'Alexandre Touchette

PLUS:rc