NOUVELLES

Le Portugal prépare une émission de dette à dix ans (presse)

08/02/2014 06:04 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

Le Portugal compte à nouveau tester le marché de la dette en lançant un emprunt à dix ans, son premier depuis mai 2013, qui pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine, rapporte samedi l'hebdomadaire Expresso.

"Les banques qui seront chargées de l'opération ont déjà été contactées, et l'émission devrait avoir lieu dans les prochains jours", écrit l'hebdomadaire portugais de référence.

Le Portugal souhaite ainsi bénéficier de la nette détente de ses taux d'emprunt à dix ans, qui sont passés en dessous des 5% pour la première fois depuis 2010.

Cet emprunt à long terme est crucial pour le Portugal qui prévoit de s'affranchir de la tutelle de ses créanciers internationaux en mai, à la sortie de son programme d'assistance de 78 milliards d'euros.

Un retour régulier aux marchés est indispensable pour le Portugal s'il veut opter à l'issue de son plan de sauvetage pour une ligne de crédit de précaution à laquelle il peut avoir recours en cas de nécessité.

Le Portugal avait déjà réalisé le 9 janvier avec succès un emprunt syndiqué à cinq ans, qui lui a permis de lever 3,25 milliards d'euros au taux de 4,657%, en baisse par rapport à la dernière opération similaire réalisée en janvier 2013.

Selon Expresso, Lisbonne prépare à nouveau un emprunt syndiqué, qui consiste à se financer directement auprès de quelques banques sélectionnées à l'avance.

Lors du dernier emprunt à dix ans en mai 2013, le Trésor portugais avait placé 3 milliards d'euros au taux de 5,669%, suscitant une demande supérieure à 10 milliards d'euros.

bh/fw

PLUS:hp