NOUVELLES

JO-2014/Artistique - Par équipes: La Russie a pris une option sur le titre

08/02/2014 02:48 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

La Russie a pris une sérieuse option sur le premier titre olympique décerné en patinage artistique avec la nouvelle épreuve par équipe, qu'elle domine toujours samedi après le programme libre couples, lors des Jeux de Sotchi.

La Russie mène avec 47 points (sur 50 possibles) devant le Canada (41 points), les Etats-Unis (34 pts), l'Italie (31 pts) et le Japon (30 pts).

L'épreuve, qui fait son entrée aux jeux Olympiques à Sotchi, comptait dix nations engagées mais seules les cinq meilleures d'entre elles à l'issue des programmes courts, disputés jeudi et samedi, ont pu poursuivre.

La bataille a repris dès le Top 5 établi, samedi dans la soirée avec le programme libre couples.

Et c'est un duo russe qui a fait lever entièrement la salle de l'Iceberg, qui n'était malgré tout pas remplie. Tapant des pieds et des mains et hurlant "Russia ! Russia !", le public a été enthousiasmé par la performance de Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, vice-champions d'Europe 2014, qui ont remporté le programme court (135,09) devant les Canadiens Moore-Towers/Moscovitch (129,74) et les Italiens Berton/Hotarek (120,82).

Peu de temps avant, la foule avait vibré avec l'excellente prestation de la nouvelle pépite russe, l'adolescente Julia Lipnitskaia, qui a totalisé 72,90 points.

La jeune patineuse de 15 ans a même battu la vice-championne olympique 2010 et double championne du monde, la Japonaise Mao Asada, qui a chuté sur le triple axel (3e, 64,07 pts).

"J'ai fait ce que j'ai voulu sur la glace. Je n'ai jamais vu une telle atmosphère. Il n'y a pas eu une seule minute de silence, ça m'a rendue si heureuse", s'est réjoui la jeune fille.

L'Italie a sauvé in-extremis sa place en délogeant d'une rien la France (23 points contre 22) grâce à la très belle prestation de la championne du monde 2012, Carolina Kostner (2e, 70,84 pts).

Le titre décerné dimanche

En danse sur glace, leur tandem Bobrova/Soloviev a terminé 3e du programme court (70,27), ce qui les place en bonne position pour les épreuves individuelles alors que le bronze leur sera disputé par les Français Péchalat/Bourzat (4e, 69,15).

Les deux premières places ont été trustées comme d'habitude par les Nord-Américains. Les Américains Meryl Davis/Charlie White se sont imposés avec 75,98 points devant les champions olympiques en titre, les Canadiens Tessa Virtue/Scott Moir (72,98).

Un indice significatif du duo qui pourrait bien décrocher le titre individuel.

Les cinq nations qui ont été éliminées samedi à l'issue des programmes courts, reprendront la compétition mardi avec les épreuves individuelles qui débutent par le programme court couples.

Le titre par équipe sera décerné dimanche après les programmes libres messieurs, dames et danse.

sc/el

PLUS:hp