NOUVELLES

Fed Cup - La Russie première éliminée, l'Australie en demi-finale

08/02/2014 09:41 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

Battue 4 à 0 en Australie, la Russie, finaliste l'an passé mais privée de ses meilleures joueuses, a été la première nation éliminée au premier tour de la Fed Cup après le double disputé dimanche.

C'est la première victoire de l'Australie sur la Russie depuis 1983 et sa première qualification pour les demi-finales de l'épreuve depuis 21 ans. Elle rencontrera en demi-finale l'Allemagne ou la Slovaquie.

Lors du troisième simple de dimanche, l'Australienne Samantha Stosur, 16e mondiale, s'est débarrassée, sans coup férir, de la Russe Victoria Kan sur le score de 6-2, 6-3, apportant le point décisif à son équipe.

Dans le double sans enjeu qui a suivi, Ashleigh Barty et Casey Dellacqua n'ont pas laissé plus de chances à Irina Khromacheva et Valeria Solovyeva, battues 6-1, 6-3.

La veille, la N.1 australienne n'avait également pas eu besoin de plus d'une heure pour disposer en deux sets (6-4, 6-0) de Veronika Kudermetova, 16 ans et 650e mondiale.

Le premier simple avait été remporté par l'Australienne Casey Dellacqua, 80e mondiale, qui avait laminé Irina Khromacheva, 241e, en deux sets 6-0, 6-2 et 58 minutes de jeu.

Anastasia Myskina, qui dirigeait l'équipe russe pour la première fois, avait choisi de lancer des novices pour remplacer notamment Maria Sharapova et Maria Kirilenko, toutes deux à Sotchi où elles assistent aux jeux Olympiques d'hiver. Elles ont été complètement dépassées.

Le sélection russe avait déjà été confrontée à une avalanche de forfaits en novembre, lors de la finale de la dernière édition, en Italie, où elle avait été contrainte, déjà, d'aligner une équipe réserve.

bur/mpd/ig

PLUS:hp