NOUVELLES

Desharnais sonne la charge

08/02/2014 09:32 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

David Desharnais a marqué deux fois et le Canadien de Montréal a amorcé la pause olympique sur une belle note, samedi, l'emportant 4-1 aux dépens des Hurricanes de la Caroline.

Desharnais a d'abord créé l'impasse 1-1 à 17:52 en deuxième période. Après avoir amorcé une montée avec Brendan Gallagher, Desharnais a réussi son 10e but de la saison en complétant un bel échange avec Rene Bourque.

Après un but de Ryan White, Desharnais a complété son doublé à 6:15 au troisième vingt, à la suite d'une belle remise de Gallagher. Brian Gionta a mis la touche finale en marquant dans un filet désert.

White a brisé l'égalité en fin de deuxième période; un tir d'Andrei Markov l'a atteint au dos devant le but, mais White a saisi la rondelle tout de suite et l'a glissée derrière Anton Khudobin à 19:17, pour ainsi obtenir son deuxième but de la campagne.

Carey Price a bloqué 31 tirs pour le Canadien, qui a remporté ses trois derniers matchs. Price a un rendement de 4-1-1 depuis six matchs, incluant deux jeux blancs. Il n'a permis que sept buts lors de ces rencontres.

Pacioretty se blesse au bas du corps

Max Pacioretty s'est blessé au bas du corps en première période, possiblement à la hanche, et il n'est pas revenu au jeu par la suite. La participation de l'Américain aux Jeux de Sotchi pourrait être compromise.

Pacioretty a dû quitter la rencontre après avoir percuté le filet avec environ sept minutes au cadran, en première période. Le défenseur Brett Bellemore l'a poussé vers la fin de la séquence, pour l'empêcher de s'amener directement devant le gardien.

Drayson Bowman a réussi le premier but du match à 5:42 au deuxième vingt, récoltant son quatrième filet de la saison avec un tir frappé de l'arrière du cercle gauche. Khudobin a effectué 20 arrêts.

Lors de la dernière confrontation entre les deux clubs, le 31 décembre à Raleigh, les Hurricanes avaient comblé un déficit de 3-0 après deux périodes pour l'emporter 5-4 en prolongation.

C'était la dernière soirée de matchs dans la LNH avant la pause olympique. Le Tricolore ne rejouera pas avant le 26 février, quand les Red Wings de Détroit seront les visiteurs au Centre Bell.

Le Canadien va envoyer au moins six joueurs à Sotchi soit Price (Canada), P.K. Subban (Canada), Tomas Plekanec (République tchèque), Andrei Markov (Russie), Alexei Emelin (Russie) et Peter Budaj (Slovaquie).

Pacioretty doit se joindre aux Américains, si sa blessure n'est pas trop sévère.

Les Hurricanes auront quatre représentants aux Jeux d'hiver soit Sekara (Slovaquie), Tuomo Ruttu (Finlande), Alexander Semin (Russie) et Justin Faulk (États-Unis).

PLUS:rc