NOUVELLES

Coronavirus MERS: premier décès depuis 2012 en Jordanie

08/02/2014 03:19 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

Un homme atteint du coronavirus MERS est mort en Jordanie, où il s'agit du premier décès dû à ce virus depuis 2012, a rapporté samedi la presse, en faisant état également d'un décès dû à la grippe A (H1N1).

"Deux quadragénaires sont morts, l'un du coronavirus MERS et l'autre de la grippe A (H1N1) en Jordanie", a déclaré un responsable du ministère de la Santé, Bassam Hajjaoui, cité par le quotidien Al-Raï.

Le virus dit du Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome, MERS) dans la terminologie de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a frappé essentiellement au Moyen-Orient, et en particulier en Arabie Saoudite -- le pays le plus touché avec 59 décès--, les Émirats arabes unis et le Qatar.

Des cas plus isolés ont été observés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Tunisie, principalement chez des personnes ayant voyagé au Moyen-Orient.

En Jordanie, "le ministère de la Santé n'a pu préciser comment le patient décédé du coronavirus MERS avait été contaminé, sans exclure qu'il ait pu contracter le virus à l'étranger deux mois avant l'apparition des symptômes", a ajouté le responsable cité samedi, précisant que le patient décédé souffrait également d'une leucémie.

Il s'agit du troisième décès dû à ce virus en Jordanie, après deux premiers cas recensés en 2012.

Selon le dernier bilan de l'OMS fin janvier, le virus a touché 180 personnes dans le monde, dont 77 sont mortes.

Le coronavirus MERS provoque principalement des problèmes respiratoires aigus, avec fièvre, toux, essoufflement, et s'accompagne souvent de pneumonie, de problèmes gastro-intestinaux, voire parfois d'une insuffisance rénale.

Il appartient à la même famille que le virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

Quant à la grippe A (H1N1), le responsable jordanien a fait état de "25 cas détectés, soignés et guéris cet hiver" en Jordanie. L'homme décédé souffrait cependant de problèmes cardiaques, a-t-il précisé. La grippe A (H1N1) a provoqué 29 décès en Jordanie ces dernières années.

kt/feb/fcc

PLUS:hp