Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chypre: L'ONU espère une reprise des négociations dans les prochains jours

Chypre: L'ONU espère une reprise des négociations dans les prochains jours

L'ONU espère relancer dès la semaine prochaine les négociations en vue d'une réunification de Chypre, coupée en deux depuis 1974, a déclaré samedi un porte-parole au lendemain de l'annonce d'un accord sur une feuille de route.

"Nous espérons organiser une rencontre en début de semaine prochaine (...). Nous espérons une rencontre dès que possible", a déclaré à l'AFP ce porte-parole, Michel Bonnardeaux.

Les discussions, déjà poussives, lancées après l'échec d'un premier accord en 2004, avaient été suspendues par les Chypriotes-turcs quand le gouvernement chypriote-grec --seul reconnu par la communauté internationale-- a pris la présidence tournante de l'Union européenne (UE) à l'été 2012.

La crise financière dans la partie sud (chypriote-grecque) de l'île a ensuite différé leur reprise, avant que les discussions ne bloquent jusqu'à ces derniers jours sur une déclaration commune fixant le cadre des négociations.

Vendredi soir, les autorités de la République turque de Chypre du nord (RTCN, reconnue uniquement par Ankara) ont annoncé que Chypriotes-grecs et Chypriotes-turcs étaient parvenus à un accord sur cette feuille de route.

Chypre est coupée en deux depuis l'invasion turque de 1974, en réaction à une tentative de coup d'Etat qui visait à la rattacher à la Grèce.

L'île est entrée divisée dans l'UE en 2004, après l'échec d'un premier accord de réunification largement approuvé par les Chypriotes-turcs au Nord, mais rejeté par les Chypriotes-grecs au Sud.

Vendredi, le Premier ministre grec, Antonis Samaras, a reçu le président chypriote-grec, Nicos Anastasiades, et assuré que ces négociations étaient "l'une des priorités de la politique étrangère grecque".

Alors que plusieurs partis chypriotes-grecs s'opposent à la reprise des discussions, M. Anastasiades a rappelé vendredi que l'accord sur une feuille de route ne constituait pas la solution au problème chypriote. "Le plus dur reste à venir", a-t-il insisté.

Le vice-président américain Joe Biden a appelé vendredi M. Anastasiades pour évoquer le "soutien inconditionnel des Etats-Unis en faveur d'un accord juste et durable" et exhorter les deux parties à "une reprise fructueuse des négociations sous l'égide de l'ONU".

cc/kir/srm/fcc/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.