NOUVELLES

Agenda international du dimanche 9 février

08/02/2014 01:22 EST | Actualisé 10/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du dimanche 9 février (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

SOTCHI (Russie) - La descente olympique masculine, épreuve reine des jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, se dispute entre 7H00 et 9H10, avec un duel attendu entre l'Américain Bode Miller et le Norvégien Aksel Lund Svindal.

Le Canadien Erk Gay, le Suisse Patrick Küng, l'Italien Christof Innerhofer, le jeune Autrichien Matthias Mayer voire le Suisse Didier Défago, tenant du titre, peuvent également prétendre à la victoire finale.

(Oly-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS - Des évacuations de civils et une distribution d'aide pourraient avoir lieu à Homs (centre de la Syrie) si la trêve, censée se terminer dimanche soir, est respectée. Les convois humanitaires avaient essuyé des tirs samedi, ce qui a perturbé l'acheminement de l'aide.

Par ailleurs, le régime syrien et l'opposition se préparent à la reprise des pourparlers lundi à Genève.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV- L'opposition appelle à une nouvelle grande manifestation sur le Maïdan, place de l'Indépendance, occupée depuis plus de deux mois par les opposants pro-européens après une rencontre entre le président Viktor Ianoukovitch et son homologue russe Vladimir Poutine vendredi à Sotchi, dont rien n'a filtré. Début du rassemblement prévu à 10H00.

(Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Les Suisses se prononcent par référendum sur une éventuelle limitation de l'immigration, notamment de ressortissants de l'UE, ce qui pourrait aboutir à un clash avec Bruxelles. Fin de la consultation à 11H00, premiers résultats vers 13H00.

(Suisse-politique-immigration) =(PHOTO)=

AUTRES

MOSCOU - Deux personnes ont été tuées et six autres blessées dimanche par un homme qui a ouvert le feu pendant l'office dans une cathédrale de l'île de Sakhaline, en Extrême-Orient russe.

(Russie-Japon-fusillade-religion)

TUNIS - Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé l'arrestation dans la nuit de samedi à dimanche de l'un des suspects dans l'assassinat en juillet dernier du député d'opposition Mohamed Brahmi, quelques jours après l'annonce de la mort du tueur présumé d'un autre opposant.

(Tunisie-assassinat-politique-violences-opposition)

TEHERAN - Suite des discussions entre l'Iran et l'AIEA sur de nouvelles "mesures pratiques" visant à augmenter la transparence sur la nature du programme nucléaire iranien.

(Iran-politique-nucléaire-AIEA)

SARAJEVO - Après quatre jours de manifestations contre la pauvreté, par endroits particulièrement violentes, les Bosniens ont obtenu la démission de plusieurs responsables régionaux mais attendent toujours des autorités des solutions pour le redressement de l'économie sinistrée de cette ex-république yougoslave.

(Bosnie-économie-social-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Assassinats et pillages continuent en toute impunité en Centrafrique, où le chef de la force africaine (Misca) le général Martin Tumenta Chomua, a menacé samedi les groupes armés de recourir à la force pour les exactions. (Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

N'DJAMENA - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, entame au Tchad une nouvelle tournée en Afrique centrale axée sur la poursuite de l'action militaire de la France pour stabiliser la Centrafrique et la réorganisation du dispositif français au Sahel.

(Tchad-France-Centrafrique-Sahel-violences-Sahel) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, préside la réunion hebdomadaire du cabinet. Vers 10H00

(Israël-politique-gouvernement) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Le président du Parlement européen, Martin Schulz, entame une visite en Israël et en Cisjordanie. Jusqu'au 13.

(Israël-Palestiniens-conflit-UE-diplomatie)

BAGDAD - Suivi de la situation après le lancement par le gouverneur d'Al-Anbar d'un ultimatum expirant le 15 février aux insurgés contrôlant des secteurs de cette province occidentale pour déposer les armes.

(Irak-violences-politique-rébellion)

TOKYO - Près de onze millions de Tokyoïtes sont appelés aux urnes pour choisir le plus haut responsable politique de la capitale japonaise, le chef de la préfecture de Tokyo qui préside aux destinées du coeur de la troisième puissance économique mondiale. (Japon-Tokyo-politique-élections-nucléaire)

LONDRES - Le prince Charles et son fils William lancent un appel pour sauver éléphants et autres espèces menacées dans une vidéo publiée dimanche en amont d'une conférence internationale sur le commerce illégal des animaux la semaine prochaine à Londres. Sous embargo jusqu'à dimanche 00h01.

(GB-royauté-environnement-animaux-sommet) =(VIDEO)=

PARIS - Les salariés du quotidien français Libération se réunissent en assemblée générale, au cours de laquelle ils doivent réaffirmer leur opposition au projet de leur direction de transformer le journal en "réseau social". Il doivent aussi se prononcer sur l'opportunité d'un préavis de grève.

(médias-France-presse-internet) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Suite de la Semaine de la mode à New York. (USA-mode-défilés) =(PHOTO+VIDEO)=

afp

PLUS:hp