NOUVELLES

Ukraine: la banque centrale limite les achats de devises

07/02/2014 03:21 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

La banque centrale d'Ukraine a introduit "par précaution" à partir de vendredi des limitations "temporaires" des achats de monnaies étrangères sur le marché interbancaire, a annoncé l'institut dans un communiqué.

La monnaie nationale ukrainienne, la hryvnia, a connu une baisse marquée mercredi et jeudi, franchissant le seuil symbolique de 9 hryvnias pour un dollar sur le marché interbancaire, avant de remonter légèrement vendredi. Cet accès de faiblesse est généralement attribué à la crise politique qui secoue l'Ukraine depuis plus de deux mois, des contestataires occupant le centre de Kiev et réclamant le départ du président Viktor Ianoukovitch.

La décision n°49, adoptée jeudi et entrée en vigueur vendredi, l'a été "dans l'intérêt des déposants", précise le communiqué. Elle suit d'autres décisions de la Banque nationale d'Ukraine prises ces derniers jours pour "équilibrer la situation sur le marché des devises".

Les limitations introduites vendredi touchent notamment "les ordres de clients concernant les moyens restant sur leurs comptes courants à l'ouverture des opérations du jour, certaines opérations d'achat de devises sur le marché interbancaire ukrainien, et les délais impartis pour l'achat par les banques autorisées de devises étrangères sur ordre de personnes légales et de personnes physiques - entrepreneurs", indique la banque centrale.

Ces mesures resteront en vigueur jusqu'à une nouvelle décision de la banque, précise-t-elle.

via/lap/jh

PLUS:hp