NOUVELLES
07/02/2014 08:51 EST | Actualisé 07/02/2014 08:57 EST

Une artiste réalise des portraits de condamnés à mort avec leurs dernières paroles (PHOTOS)

Il y a des détails qui marquent pour toujours. C'est ce qu'a ressenti la photographe américaine Amy Elkins quand elle a trouvé sur le site du département de la justice pénale du Texas de nombreuses informations sur chacune des exécutions qui ont eu lieu dans l'État.

Nom, âge, numéro de prisonnier ou encore dernières paroles: voilà sur quoi l'artiste est tombée en cherchant à se renseigner sur l'un des condamnés à mort avec qui elle avait entamé une correspondance en 2009.

Une découverte qui lui a donné l'idée de créer une série intitulée "Parting Words" ("Mots d'adieu", en français) dans laquelle des photos d'identité de condamnés ont été reproduites en utilisant intégralement leurs dernières paroles.

Découvrez quelques unes de ces images ci-dessous:

Les dernières paroles de condamnés illustrées

À l'époque où Amy Elkins a découvert le site, 440 hommes et femmes y étaient répertoriés par le département de la justice pénale. Aujourd'hui, le Texas est à l'origine de 510 des 1366 exécutions qui ont eu lieu dans le pays depuis le rétablissement de la peine capitale en 1977. La photographe continue donc son oeuvre et met sa série à jour régulièrement avec l'aide des données mises à disposition par l'État.

À l'été 2013, le Texas avait surpris de nombreux internautes en choisissant de publier l'intégralité des dernières déclarations de condamnés au moment de leur exécution.

Cette initiative déconcertante avait été mise en place alors que le Texas exécutait son 500e prisonnier. Touchantes, étonnement concises ou très poétiques, ces dernières paroles de condamnés s'étaient aussi révélées parfois surprenantes comme vous pouvez le voir dans la galerie ci-dessous.

Les dernières paroles de condamnés à mort

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?