Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas de commentaire de l'UE après les propos peu amènes d'une diplomate américaine

Pas de commentaire de l'UE après les propos peu amènes d'une diplomate américaine

L'Union européenne a refusé vendredi de commenter les propos très peu diplomatiques à son encontre prononcés par la secrétaire d'Etat adjointe américaine pour l'Europe, Victoria Nuland.

"Nous ne commentons pas des fuites de conversations téléphoniques supposées", a indiqué la porte-parole de la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton.

"L'UE est engagée à aider le peuple ukrainien durant l'actuelle crise politique", a-t-elle ajouté en refusant tout autre commentaire.

Victoria Nuland, a présenté jeudi ses excuses auprès de l'Union européenne après avoir tenu des propos acerbes envers l'UE sur la crise ukrainienne.

Dans une bande-son d'une conversation téléphonique mise en ligne sur YouTube jeudi, on entend la plus haute diplomate du département d'Etat pour le continent européen lancer à son interlocuteur: "Que l'UE aille se faire foutre".

Mme Nuland, dont la voix est très clairement identifiable, s'entretient avec un homme qui est très certainement l'ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine, Geoffrey Pyatt. Les deux diplomates parlent pendant quatre minutes de la manière de régler la situation politique dans ce pays.

La conversation, qui semble avoir été enregistrée à l'insu des protagonistes, et qui a été diffusée sur YouTube avant d'être très largement relayée sur Twitter, n'est pas datée et il n'était pas possible de l'authentifier de manière certaine.

La porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki n'a pas démenti la réalité de cet appel téléphonique, mais elle a refusé d'en dire plus sur une "conversation diplomatique privée".

Elle a mis en cause les autorités russes pour avoir fait de la publicité autour de cette affaire, en relayant la bande-son sur Twitter. Elle a estimé que les méthodes de la Russie étaient "tombées bien bas".

Moscou s'oppose à Washington et à Bruxelles dans la crise ukrainienne.

aje/cel/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.