NOUVELLES

Paris ne commente pas les propos sur l'UE d'une diplomate américaine

07/02/2014 07:43 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

La France n'a pas "de commentaire à faire" sur des propos d'une diplomate américaine sur l'Union européenne dans la crise ukrainienne, a déclaré vendredi le porte-parole du Quai d'Orsay.

"Nous n'avons pas de commentaire à faire", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal, à trois jours d'une visite d'Etat du président François Hollande aux Etats-Unis.

La secrétaire d'Etat adjointe américaine pour l'Europe, Victoria Nuland, a affirmé que l'UE devait "aller se faire foutre" dans une conversation téléphonique avec avec un homme qui est très certainement l'ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine, Geoffrey Pyatt.

"Ce sont des propos qui ont été enregistrés à son insu", a fait valoir M. Nadal. "Ils ne reflètent pas une position officielle américaine", a-t-il ajouté.

La chancelière allemande Angela Merkel a néanmoins estimé que les insultes proférées par une diplomate américaine à l'égard de l'UE étaient "absolument inacceptables", selon une porte-parole vendredi.

François Hollande doit être du 10 au 12 février aux Etats-Unis pour une visite d'Etat sans précédent depuis celle de Jacques Chirac en février 1996.

Victoria Nuland a présenté jeudi ses excuses auprès de l'UE.

Dans une bande-son d'une conversation téléphonique mise en ligne, on entend la plus haute diplomate du département d'Etat pour le continent européen lancer à son interlocuteur: "Que l'UE aille se faire foutre".

ial/ml

PLUS:hp