POLITIQUE

Montréal hisse le drapeau LGBT pour protester contre la Russie (VIDÉO)

07/02/2014 06:52 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le maire de Montréal, Denis Coderre, a présidé vendredi une cérémonie lors de laquelle le drapeau arc-en-ciel de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transsexuelle (LGBT) a été hissé devant l'hôtel de ville, alors que débutaient officiellement les Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, en Russie.

Entouré de représentants de plusieurs organismes de défense et de promotion des droits des homosexuels, ainsi que de membres des principaux partis de la scène municipale, M. Coderre a soutenu que tous parlaient d'«une même voix» dans leur opposition à la loi contre la «propagande» homosexuelle, adoptée en juin par le président russe, Vladimir Poutine.

Se disant «très fier» de la quarantaine d'athlètes montréalais faisant partie de la délégation canadienne au Jeux, le maire a toutefois apporté un bémol: «La fierté que nous ressentons pour eux ne doit pas nous aveugler face à ce qui se passe en ce moment en Russie».

Le drapeau arc-en-ciel flottera donc à l'hôtel de ville aux côtés de l'étendard olympique pendant toute la durée des Jeux, a précisé M. Coderre.

Québec, Longueuil, Laval, Gatineau, Ottawa, Edmonton et Toronto font partie des autres villes canadiennes ayant décidé d'afficher, elles aussi, leur appui à la communauté LGBT pendant les Jeux d'hiver.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi