Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manaus: décès de l'ouvrier blessé, 6e mort dans les travaux du Mondial-2014

Manaus: décès de l'ouvrier blessé, 6e mort dans les travaux du Mondial-2014

L'ouvrier portugais gravement blessé vendredi à Manaus (nord du Brésil) est décédé, a annoncé à l'AFP l'Unité de gestion de la Coupe (UGP) de cette ville amazonienne, devenant ainsi le sixième mort dans les chantiers des stades pour le Mondial-2014.

Six personnes au total sont mortes dans les travaux de stades du Mondial (12 juin-13 juillet).

"L'ouvrier est mort après un accident qui a eu lieu à 08H00" (11H00 française), a dit un porte-parole de l'organisme responsable de la Coupe du monde en Amazonie.

"Il était dans la dernière phase du démontage d'une grande grue, dont une grande partie a déjà été envoyée au Portugal, il n'y avait que lui et une autre personne", avait dit plus tôt à l'AFP Miguel Capobiango Neto, ingénieur en chef des travaux sur l'Arenas Amazonia.

L'ouvrier, un Portugais de 55 ans nommé Antonio José Pita Martins, souffrait d'un traumatisme crânien et de blessures au dos après qu'une pièce métallique lui est tombée sur la tête, selon les médias brésiliens.

La grue, surnommée "l'incroyable Hulk" en raison de sa grande taille, se situait à l'extérieur du stade, dans la zone du Centre de conventions (sambodrome) de Manaus, à proximité immédiate du stade.

La Fifa a "profondément regretté" la mort de l'homme et manifesté "avec une grande tristesse ses sincères condoléances à sa famille", dans un message transmis à l'AFP.

"Personnellement et au nom du gouvernement fédéral, je manifeste ma profonde peine et exprime mes sentiments et ma solidarité à la famille et aux amis de l'ouvrier", a réagi pour sa part le ministre des Sports, Aldo Rebelo, dans un communiqué.

Le gouvernement de l'Amazonie a lui aussi "regretté" ce décès, et a affirmé que l'entreprise Martifer, qui employait le défunt, était en train de "prêter toute l'assistance nécessaire à la famille et d'enquêter sur les causes de l'accident".

Le gouverneur de l'Etat, Omar Aziz, a annulé sa visite prévue vendredi après l'accident.

Il s'agit du troisième mort sur le chantier de l'Arena Amazonia, après les décès survenus en mars et décembre 2013 en raisons de chutes. Trois autres travailleurs sont morts dans la construction d'autres stades, à l'Arena Corinthians de Sao Paulo (deux) et au Stade National de Brasilia (un).

Le stade de Manaus est l'un des cinq encore inachevés sur les douze qui serviront pour le Mondial.

lbc-jt-ybl/ag/dac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.