NOUVELLES

Les Etats-Unis ne dépenseraient pas 50 milliards de dollars pour des JO (Obama)

07/02/2014 02:03 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

Le président Barack Obama a lancé une pique voilée vendredi à son homologue russe Vladimir Poutine, affirmant que les Etats-Unis n'auraient pas besoin de dépenser 50 milliards de dollars pour organiser des jeux Olympiques.

Dans un entretien télévisé diffusé au moment même où s'ouvraient les JO d'hiver à Sotchi, station balnéaire russe devenue synonyme de travaux pharaoniques et de dépassements de budgets sur fond d'accusations de corruption, M. Obama a rejeté l'idée que son pays devrait renoncer à organiser de telles compétitions à l'avenir pour des motifs économiques.

"Je ne suis pas sûr que dépenser 50 milliards de dollars pour (des Jeux) couronnés de succès soit nécessaire, puisque les infrastructures dont nous disposons devraient nous permettre de le faire pour un peu moins cher", a assuré M. Obama sur la chaîne NBC.

Evoquant la grande finale de football américain (Super Bowl) de la semaine dernière, le président a observé que "nous sommes très bons pour créer des enceintes sportives et faire venir des gens".

Les Etats-Unis ont organisé les JO d'été pour la dernière fois en 1996 à Atlanta (Géorgie, sud-est) et d'hiver en 2002 à Salt Lake City (Utah, ouest).

tq/sam

PLUS:hp