NOUVELLES

Le petit train de Dupuis et Frères remis sur les rails

07/02/2014 11:21 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

Le petit train de Dupuis et Frères circulera cette fin de semaine pour la première fois depuis de nombreuses années.

Le train qui avait appartenu au magasin Dupuis et Frères jusqu'en 1978 a été déniché par l'entrepreneur Alain Desjardins qui en a fait l'acquisition en 2012.

En compagnie de son ami et comédien Hugo Saint-Cyr, Alain Desjardins a entrepris de restaurer ce joyau du patrimoine du Québec.

Le train a été un élément marquant du magasin Dupuis et Frères, qui était un grand magasin de la rue Sainte-Catherine à Montréal. Durant le temps des fêtes, les enfants étaient invités à monter à bord du convoi situé au sixième étage du magasin.

Construit dans les années 30 à Chicago, le train avait été cédé aux enchères lors de la fermeture de l'entreprise, racheté par la Baie d'Hudson, pour être ensuite vendu par le biais des petites annonces.

Lorsqu'Alain Desjardins s'est porté acquéreur du train, ce dernier avait été entreposé dans une grange depuis de nombreuses années et se trouvait en mauvais état.

« Il était en piteux état et il n'y avait pas grand-chose de récupérable. Évidemment, chaque morceau qui était à remplacer, il fallait le fabriquer, c'est là que c'est long et périlleux », relate M. Desjardins.

Il aura fallu 15 mois pour rendre à nouveau fonctionnel le train de 35 pieds de long qui peut transporter 16 enfants à la fois.

Le petit train sera installé samedi et dimanche dans le stationnement de la Caisse populaire Desjardins dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste dans le cadre du Carnaval de Québec.

Les enfants pourront monter à bord du train pour la somme de 6 $. Les profits de l'activité seront remis à la Fondation Rêves d'enfants.

PLUS:rc