NOUVELLES

La Californie veut doter les smartphones d'une désactivation à distance

07/02/2014 07:24 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

Des élus de Californie ont proposé de doter les smartphones vendus dans cet Etat américain d'une fonction de désactivation à distance, afin d'en décourager les vols.

Le sénateur démocrate Mark Leno et d'autres élus ont présenté vendredi un projet de loi qui obligerait les fabricants de téléphones et de tablettes à installer, à compter de 2015, cette technologie sous peine d'amendes, y compris pour les opérateurs.

"Avec des vols de smartphones qui atteignent des niveaux sans précédent, la Californie ne peut pas en rester là quand une solution au problème est aussitôt disponible", a fait valoir le sénateur de San Francisco.

"Nous demandons au secteur des téléphones portables de prendre les mesures nécessaires pour contrer les vols violents des portables et protéger les consommateurs", a-t-il ajouté.

Le procureur de San Francisco George Gascón leur a apporté son soutien dans un communiqué. "Le secteur des appareils mobiles doit prendre des mesures pour mettre fin à la victimisation de ses consommateurs", a-t-il estimé.

Les opposants à ce projet craignent que cette technologie soit détournée par des pirates informatiques qui seraient alors capables d'éteindre les appareils.

gc/are/rap

PLUS:hp