Jeux olympiques de Sotchi: le groupe russe pro-lesbienne t.A.T.u à la cérémonie d'ouverture

Publication: Mis à jour:
Print Article
TATU SOTCHI
t.A.T.u members Elena Katina, left, and Julia Volkova, of Russia, pose at the photo call for the film "You And I," during the 61st International film festival in Cannes, southern France, on Friday, May 16, 2008. (AP Photo/Evan Agostini) | ASSOCIATED PRESS

Le groupe russe d'électro-pop t.A.T.u., formé par deux chanteuses connues pour leurs mises en scènes et vidéos à connotation lesbienne, vont participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, ont annoncé vendredi les organisateurs.

«t.A.T.u. se produira en avant-première de la cérémonie» qui s'ouvrira à 16H14 GMT au stade Fisht, sur les bords de la mer Noire, a déclaré à Sotchi le directeur de la cérémonie d'ouverture, Konstantin Ernst.

Le groupe, formé par Lena Katina et Ioulia Volkova, a été au sommet de sa célébrité au début des années 2000 avec des albums en russe et anglais vendus dans le monde entier. Sa notoriété est due en partie à la mise en scène de relations lesbiennes, alors que les deux femmes se déclarent hétérosexuelles.

Mais le nom du groupe t.A.T.u. est en russe une contraction de «Ta Loubit tou» (celle-ci aime celle-là) et les vidéos montrent des scènes lesbiennes comme dans le clip «All about us», dans lequel les deux femmes s'embrassent sur la bouche.

Le groupe avait représenté la Russie au concours l'Eurovision en 2003, avec la chanson «Ne ver, Ne Boïssa, Ne Prossi» (Ne crois pas, n'aie pas peur, ne demande pas).

La participation de t.A.T.u. à la cérémonie d'ouverture des JO pourrait être interprétée comme un pied-de-nez de la Russie dans la controverse sur une récente loi russe interdisant la propagande de l'homosexualité devant mineurs, très critiquée, notamment en Occident.

M. Ernst ne s'est pas prononcé sur cet aspect, indiquant que t.A.T.u. avait été choisi, car il l'est l'un des rares groupes russes populaires à l'étranger et que la chanson qu'il interprétera «Nas Ne Dogonïat» (On ne nous attrapera pas) est efficace pour la motivation des athlètes.

Le directeur de la cérémonie a livré peu de détails sur le grand show de la soirée, indiquant que ce serait une «carte de visite" de la Russie et «un voyage dans les profondeurs de notre histoire».

Sur le web

Sotchi: t.A.T.u, le groupe gay friendly, à la cérémonie d'ouverture ...

Sotchi 2014: Pourquoi il ne faut surtout pas rater la cérémonie d ...

Sotchi: t.A.T.u, le groupe gay friendly, à la cérémonie d'ouverture? (L ...

Sotchi: t.A.T.u, le groupe gay friendly, à la cérémonie d'ouverture ...

surprenantes révélations sur la cérémonie d'ouverture à Sotchi

Sotchi : À quoi s'attendre de la cérémonie d'ouverture? - EnVedette

De t.A.T.u à la maîtresse présumée de Poutine : infos sur la ...

Vladimir Poutine - Yahoo Actualités

Sotchi: t.A.T.u, le groupe gay friendly, à la cérémonie d'ouverture?

Mystères et certitudes autour de la cérémonie d'ouverture

 
Classement des médailles
1 Russie 13 11 9
2 États-Unis 9 7 12
3 Norvège 11 5 10
4 Canada 10 10 5
5 Pays-Bas 8 7 9
6 Allemagne 8 6 5
Dernières médailles
Hockey sur glace - Hommes
Canada
Suède
Finlande
Bobsleigh - Bob à quatre
Russie
Lettonie
États-Unis
Ski de fond - 50km départ groupé hommes Libre
Russie - Alexander Legkov
Russie - Maxim Vylegzhanin
Russie - Ilia Chernousov
© STATS LLC 2014.