NOUVELLES

Le défenseur Kris Letang victime d'un accident vasculaire cérébral

07/02/2014 12:22 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT
PC

PITTSBURGH, États-Unis - Le défenseur Kris Letang des Penguins de Pittsburgh sera à l'écart du jeu pendant au moins six semaines après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral la semaine dernière.

«Kris a vécu un bref épisode d'étourdissements et de nausées la semaine dernière, a dit le directeur général des Penguins Ray Shero. On l'a écarté de la formation partante contre Los Angeles jeudi soir, et lorsqu'il a indiqué qu'il se sentait encore malade, des examens ont été réalisés à Phoenix samedi et ont révélé les premiers signes de sa condition.

«D'autres tests ont été effectués à son retour à Pittsburgh, et il a continué de se soumettre à une batterie d'examens médicaux ici cette semaine.»

Les Penguins en ont fait l'annonce sur leur site Web, ajoutant qu'il a été soigné avec des anticoagulants et que, dans l'état actuel des choses, on ne craint pas que sa carrière soit ménacée.

«J'espère qu'en révélant publiquement mon état de santé je pourrai aider les gens en les encourageant à consulter des spécialites de la santé s'ils ont ressenti des symptômes similaires à ceux associés à un accident vasculaire cérébral — peu importe l'âge ou leur état de santé, a déclaré le joueur de 26 ans originaire de Sainte-Julie. Ç'a été un choc d'apprendre cette nouvelle, mais je suis optimiste quant à la possibilité de surmonter cet obstacle et de retourner sur la patinoire.»

Le Québécois a disputé son dernier match le 27 janvier contre les Sabres de Buffalo.

Letang a été autorisé à aller en vacances avec sa famille pendant la pause olympique dans la LNH.

D'autres examens ont également révélé que Letang, âgé de 26 ans, souffre d'un petit trou entre les oreillettes du coeur depuis sa naissance.

Ce problème est présent chez tous les individus avant la naissance mais l'orifice se referme normalement dans les premières années de vie et c'est possible que cette malformation ait provoqué l'AVC.

Letang était finaliste à l'obtention du trophée Norris l'année dernière, honneur remis au meilleur défenseur de la LNH. Il totalise 10 buts et 18 points en 34 matchs cette saison.

Letang a disputé 419 matchs en sept saisons dans la LNH, totalisant 227 points, dont 54 buts.

Il a signé une prolongation de contrat de huit saisons d'une valeur de 58 millions $US l'été dernier.

«La chose la plus importante en ce moment c'est, bien sûr, la santé de Kris, a commenté Shero. Nous ne songeons pas au hockey en ce moment. Nous voulons nous assurer qu'il reçoive les meilleurs soins possibles et que son état de santé s'améliore. Après six semaines de traitements, les médecins vont réévaluer Kris.»

INOLTRE SU HUFFPOST

La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos