NOUVELLES

Agenda international du samedi 8 février

07/02/2014 02:39 EST | Actualisé 09/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du samedi 8 février (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

SARAJEVO/TUZLA (Bosnie) - La Bosnie est secouée depuis trois jours par de violentes manifestations contre la détérioration des conditions de vie et le chômage galopant dans le pays. La présidence a été incendiée à Sarajevo, de même que les sièges des administrations locales à Sarajevo, Tuzla et Mostar.

(Bosnie-économie-social-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS - Une aide d'urgence de l'ONU aux civils de la ville syrienne assiégée de Homs débute au lendemain de l'évacuation de dizaines de personnes, bloquées pendant plus de 600 jours dans des conditions effroyables.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

PALMA DE MAJORQUE (Espagne) - L'infante Cristina, plus jeune fille du roi d'Espagne, répond à partir de 09H00 aux questions du juge des Baléares José Castro qui l'a inculpée de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux, une première dans l'histoire d'une monarchie affaiblie par les scandales.

(Espagne-royauté-justice-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

SOTCHI (Russie) - Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, les cinq premiers titres sont décernés aux Jeux Olympiques de Sotchi en ski de fond (skiathlon dames), ski freestyle (bosses dames), biathlon messieurs (sprint 10 km) , patinage de vitesse messieurs (5000 m) ainsi que dans la nouvelle épreuve du snowboard slopestyle.

(Oly-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ISTANBUL - Suite de l'enquête après qu'un avion de ligne turc parti d'Ukraine a été contraint vendredi d'atterrir à Istanbul escorté par des avions de chasse. Un de ses passagers, apparemment ivre, avait menacé de le détourner sur Sotchi en pleine cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver.

(Turquie-Ukraine-Russie-aviation-piraterie-transport-Oly-2014-sport) (PHOTO + VIDEO)

AUTRES

BANGUI - La Centrafrique reste en proie aux violences intercommunautaires, avec une nouvelle scène de lynchage vendredi au passage d'un convoi de musulmans fuyant la capitale centrafricaine, malgré les efforts de la force multinationale.

Dans ce contexte, la nouvelle présidente centrafricaine Catherine Samba Panza fait son premier déplacement à l'étranger, à Brazzaville, au Congo voisin.

(Centrafrique-violence-religion-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV - L'Ukraine est toujours dans l'impasse, entre revendications des pro-européens et attentisme du pouvoir pro-russe, jusqu'à brouiller les Occidentaux, la chancelière Angela Merkel ayant jugé vendredi "inacceptables" les propos d'une diplomate américaine sur le rôle de l'UE dan la crise.

(Ukraine-Russie-UE-USA-politique-opposition-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL - Plusieurs associations appellent à manifester autour de la place Taksim, à partir de 17H00, contre la nouvelle loi sur l'internet adoptée par le Parlement jugée "liberticide".

(Turquie-politique-internet-censure-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

RUSTENBURG (AfSud) - Poursuite de la grève des mineurs de platine au nord de Johannesburg entrée jeudi dans sa troisième semaine alors que les négociations salariales sont au point mort.

(AfSud-économie-grève-mines)

BERLIN - L'art imite la vie à la 64e Berlinale : George Clooney présente "The Monuments Men", histoire d'une équipe d'experts qui se battent pour sauver des oeuvres d'art volées par le IIIe Reich, alors même que l'Allemagne se débat avec les questions de restitution d'un encombrant "trésor nazi" récemment découvert.

(Allemagne-cinéma-festival-nazisme-art) =(PHOTO+VIDEO)=

JOHANNESBURG - Les ravisseurs d'un enseignant sud-africain de 56 ans enlevé au Yémen menacent de le tuer si une rançon de trois millions de dollars n'est pas versée.

(AfSud-Yemen-Qaïda-enlèvement)

TEHERAN - Reprise des discussions entre l'Iran et l'AIEA sur de nouvelles "mesures pratiques" visant à augmenter la transparence sur la nature du programme nucléaire iranien.

(Iran-politique-nucléaire-AIEA)

NEW YORK - Suite de la Semaine de la mode à New York. (USA-mode-défilés) =(PHOTO+VIDEO)=

afp

PLUS:hp