BIEN-ÊTRE
07/02/2014 03:29 EST | Actualisé 20/01/2015 09:52 EST

10 solutions pour mettre de l'ordre dans la maison (PHOTOS)

Choi Oldfield Productions via Getty Images

Selon un récent sondage mené à l’initiative de Canadian Tire, 43% des Québécois reconnaissent que trouver de la place pour ranger les décorations après des fêtes est un vrai problème. Savoir ranger est un exercice qui nécessite en effet pas mal de savoir-faire. Sarah Barette, organisatrice professionnelle et responsable du site www.sorganiser.ca nous donne les 6 étapes pour réussir son rangement et 4 trucs et astuces pour faire que la corvée devienne un vrai plaisir.

EN IMAGES:

10 solutions pour mettre de l'ordre dans la maison

6 ÉTAPES POUR BIEN RANGER:

1. Il est très important de bien visualiser l’espace de rangement que l'on veut obtenir idéalement, d'avoir en tête une idée très précise du résultat final, c'est la première étape d'une organisation efficace, la visualisation. Il est primordial de bien prendre les mesures, plutôt deux fois qu'une.

2. Il faut apprendre à trier les objets, à constituer différentes catégories. On peut par exemple faire une catégorie "À donner", une autre "À jeter", "À recycler" et enfin une catégorie "À déplacer", car souvent, ranger c'est simplement déplacer un objet à une place plus adéquate.

3. Pour bien s'organiser il faut catégoriser les choses. Après le tri, on regroupe les objets par familles. Les petits objets ensemble, les petits outils de bricolages, les décorations de Noël, tout ce qui va pour l'extérieur de la maison, etc.

4. Trouver les bons contenants. Quand on range, ça prend des contenants. Je recommande des contenants transparents, qui permettent d'un coup d'oeil de voir ce qu'il y a à l'intérieur. L'aspect esthétique a également son importance, ça fait parfois partie du décor.

5. On met en place les contenants, on concrétise l'étape #1 en ajustant au besoin, il faut parfois s'adapter un peu. D'où l'importance d'avoir bien pris les mesures au début.

6. Il est important de "maintenir", c'est à dire de bien ré-évaluer et faire le point sur son espace de rangement d'une année à l'autre.Notre mode de vie évolue, avec le temps les enfants grandissent, certains quittent la maison, il faut donc repenser comment on range la maison, année après année.

4 TRUCS ET CONSEILS:

7. Bien étiqueter vos contenants si les bacs ne sont pas transparents. Quand on ouvre un placard et qu'on tombe sur une boîte opaque, généralement on oublie ce qu'il y a dedans.

8. Choisir des meubles qui puissent être multifonctions. Une boîte de rangement refermable placée dans l'entrée de la maison deviendra un petit banc bien pratique pour assoir les enfants pendant qu'ont leur met leurs souliers.

9. Essayer de bien identifier quels sont les objets dont nous allons avoir besoin de façon quotidienne, pour bien les ranger adéquatement et les avoir à porter de main, ni trop haut ni enfouis au sous-sol.

10. Acheter des articles dans des magasins qui en vendent avec un bon rapport qualité-prix. C'est une forme d'investissement car les produits de rangement sont là pour durer. C'est une très mauvaise idée d'acheter des contenants bas de gamme qui brisent la plupart du temps au bout de quelques mois et qu'il faudra de toute façon finir par remplacer

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?