NOUVELLES

Ukraine : Ianoukovitch prône le dialogue et la réforme constitutionnelle

06/02/2014 11:15 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a déclaré jeudi à Kiev, en recevant la diplomate américaine Victoria Nuland, qu'il souhaitait mener "le plus rapidement possible" une réforme constitutionnelle, dans un dialogue avec l'opposition.

Selon un communiqué de la présidence, cette réforme doit être conduite toutefois "dans le respect de toutes les procédures", a dit M. Ianoukovitch, pour qui "le dialogue et le compromis" avec l'opposition sont indispensables pour mettre fin à la crise que traverse depuis deux mois son pays.

Il a annoncé aussi que "des mesures seraient prises prochainement pour accélérer la remise en liberté" des manifestants arrêtés lors des récents heurts avec les forces de l'ordre, toujours selon le communiqué.

Le chef de l'Etat a fait ces déclarations à la veille de sa rencontre attendue à Sotchi avec son homologue russe Vladimir Poutine, alors que la Russie lui avait adressé au cours des dernières 48 heures des mises en garde répétées contre un changement de cap, laissant entendre que le versement de l'importante aide financière de Moscou dépendrait du comportement de Kiev.

Un proche de M. Poutine a également accusé les Etats-Unis de "faire du chantage" à l'Ukraine et de miser sur un "coup d'Etat" à Kiev.

dg-via/edy/jeb

PLUS:hp