NOUVELLES

Sotchi 2014: La Ville de Québec hissera le drapeau gai

06/02/2014 11:15 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT
Getty

Le drapeau de la fierté gaie va flotter au mât de l'hôtel de ville de Québec durant toute la durée des Jeux olympiques de Sotchi, en Russie.

L'administration Labeaume emboîte ainsi le pas au maire de Montréal et à celui de Saint-Jean à Terre-Neuve, qui ont décidé de poser ce geste pour protester contre la loi « rétrograde » adoptée par le parlement russe sur l'homosexualité.

Le drapeau arc-en-ciel sera installé devant l'hôtel de ville à Québec à compter de vendredi pour l'ouverture des 22es Jeux olympiques d'hiver.

Olivier Poulin, directeur général de la Fête arc-en-ciel de Québec, a lui-même contacté le cabinet du maire Régis Labeaume pour lui demander de poser ce geste de solidarité à l'endroit des homosexuels. « C'est un beau geste symbolique. De voir que la Ville de Québec fait un petit clin d'oeil comme ça, je pense qu'il faut s'en réjouir », a affirmé M. Poulin.

« À l'heure actuelle, partout dans le monde, il y a beaucoup d'indignation, on se sent désarmé par rapport à la situation homosexuelle en Russie, ajoute-t-il. Sotchi accueille le monde alors que plusieurs citoyens russes voient leurs droits fondamentaux être brimés. »

Les députés russes ont adopté en juin dernier une loi punissant tout acte de « propagande » ou de promotion homosexuelle. Les contrevenants risquent une amende et des sanctions.

Des manifestations se sont déroulées dans plusieurs pays pour dénoncer la position de la Russie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos