NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 6 février 2014 (ACTUALISEES A 16H30 GMT)

06/02/2014 11:35 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SOTCHI (Russie) - Patinage par équipes, snowboard et ski acrobatique: trois disciplines ouvrent la bal des jeux Olympiques à la veille de la cérémonie officielle d'ouverture.

DAMAS - Le régime syrien et l'ONU ont signé un accord pour permettre l'évacuation de centaines de civils bloqués depuis des mois dans la ville assigée de Homs.

KIEV - Après l'Union européenne, c'est au tour des Etats-Unis de dépêcher une émissaire à Kiev pour tenter d'aider l'Ukraine à sortir de l'impasse.

CITE DU VATICAN - Le Vatican est sur la défensive, pour une des premières fois depuis l'avènement du pape François, après les accusations de l'ONU sur les affaires de pédophilie dans l'Eglise catholique.

BERLIN - Ouverture de la 64e Berlinale, un des plus grands festivals de cinéma, qui devra choisir son Ours d'Or parmi 20 films en compétition.

JO D'HIVER

==========

Oly-2014-Russie-sport-politique

SOTCHI (Russie)

La ville hôte des Jeux d'hiver, Sotchi, accueillait jeudi trois épreuves olympiques, 24 heures avant la cérémonie d'ouverture qui marquera le coup d'envoi de dix-huit jours de compétition sportive entre plus de 2.500 sportifs venus d'une cinquantaine de nations.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Oly-2014-Russie-sport-diplomatie

SOTCHI (Russie)

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lancé un appel hautement symbolique jeudi à Sotchi, invitant le monde à s'élever contre les attaques "anti-gay" à la veille de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques en Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

D'autres papiers sur ce sujet vous ont été annoncés dans le programme "Prévisions JO-2014".

SYRIE

=====

Syrie-conflit

DAMAS

Le régime syrien et l'ONU ont conclu un accord pour la sortie "imminente" de centaines de civils des quartiers rebelles de Homs assiégés depuis plus de 600 jours par l'armée qui a fait payer très cher à cette ville son opposition au président Bachar al-Assad.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 17H00 GMT = (PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-UE-Russie-USA-opposition-diplomatie

KIEV

Un opposant ukrainien a été blessé jeudi par un colis piégé, alors qu'une haute responsable américaine tentait de faire pression à Kiev en faveur du dialogue, tout en se faisant accuser par Moscou de "faire du chantage" à l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation

KIEV

"La révolution l'emportera en Ukraine": Dmytro Iaroch, leader d'un mouvement nationaliste paramilitiare ukrainien dit observer une "trêve", mais menace de recourir de nouveau aux cocktails molotov si le pouvoir s'en prend aux manifestants pacifiques.

(ENTRETIEN) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-Ukraine-parlement-opposition-manifestation

STRASBOURG (Parlement européen)

Les eurodéputés ont appelé jeudi l'Union européenne à imposer des sanctions "ciblées" contre les dirigeants ukrainiens, mais les diplomates de Bruxelles et de nombreuses capitales se montrent plutôt réservés.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

EGLISE/PEDOPHILIE

=================

Vatican-religion-enfants-ONU-pédophilie

CITE DU VATICAN

Auréolée ces derniers temps de la popularité du pape François, l'Eglise catholique se retrouvait jeudi sur la défensive après les vives critiques de l'ONU l'accusant de protéger ses prêtres pédophiles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BERLINALE

=========

Allemagne-USA-cinéma-festival

BERLIN

Le 64e festival du film de Berlin, la Berlinale, s'ouvrait jeudi pour dix jours avec "The Grand Budapest Hotel" du réalisateur américain Wes Anderson, dont le casting doit garantir un tapis rouge glamour à souhait.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-cinéma-festival

BERLIN

Avec "The Grand Budapest Hotel", présenté en ouverture de la 64e Berlinale, le réalisateur américain Wes Anderson livre une oeuvre burlesque comme si Agatha Christie avait croisé Buster Keaton.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

ASIE

====

Japon-musique-insolite

TOKYO

Ni Ludwig, encore moins Beethoven. Le Japonais Mamoru Samuragochi n'était pas compositeur classique et même pas sourd, contrairement à ses dires, a affirmé jeudi son "nègre" dans une interview à un hebdomadaire suivie d'une conférence de presse sur une arnaque de près de 20 ans.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

DIPLOMATIE

==========

Afghanistan-USA-Otan-conflit-diplomatie

WASHINGTON

Entre inquiétudes économiques et exaspération de Washington, le refus du président afghan Hamid Karzaï de parapher l'accord bilatéral de sécurité (BSA) conclu avec les Etats-Unis produit des effets néfastes croissants, tant en Afghanistan que dans les capitales occidentales

(QUESTIONS - REPONSES) 600 mots 17H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou

PLUS:hp