NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 6 février 2014 (ACTUALISEES A 14H30 GMT)

06/02/2014 09:34 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SOTCHI (Russie) - Patinage par équipes, snowboard et ski acrobatique: trois disciplines ouvrent la bal des jeux Olympiques à la veille de la cérémonie officielle d'ouverture.

KIEV - Après l'Union européenne, c'est au tour des Etats-Unis de dépêcher une émissaire à Kiev pour tenter d'aider l'Ukraine à sortir de l'impasse.

CITE DU VATICAN - Le Vatican est sur la défensive, pour une des premières fois depuis l'avènement du pape François, après les accusations de l'ONU sur les affaires de pédophilie dans l'Eglise catholique.

TOKYO - Celui qui se faisait aduler depuis 20 ans au Japon où il était comparé à Beethoven n'était qu'un escroc, ni compositeur ni même sourd.

BERLIN - Ouverture de la 64e Berlinale, un des plus grands festivals de cinéma, qui devra choisir son Ours d'Or parmi 20 films en compétition.

JO D'HIVER

==========

Oly-2014-Russie-sport-politique

SOTCHI (Russie)

La ville hôte des Jeux d'hiver, Sotchi, accueillait jeudi trois épreuves olympiques, 24 heures avant la cérémonie d'ouverture qui marquera le coup d'envoi de dix-huit jours de compétition sportive entre plus de 2.500 sportifs venus d'une cinquantaine de nations.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Oly-2014-Russie-sport-diplomatie

SOTCHI (Russie)

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lancé un appel hautement symbolique jeudi à Sotchi, invitant le monde à s'élever contre les attaques "anti-gay" à la veille de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques en Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-UE-Russie-USA-opposition-diplomatie

KIEV

Un opposant ukrainien a été blessé jeudi par un colis piégé, alors qu'une haute responsable américaine tentait de faire pression à Kiev en faveur du dialogue, tout en se faisant accuser par Moscou de "faire du chantage" à l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation

KIEV

"La révolution l'emportera en Ukraine": Dmytro Iaroch, leader d'un mouvement nationaliste paramilitiare ukrainien dit observer une "trêve", mais menace de recourir de nouveau aux cocktails molotov si le pouvoir s'en prend aux manifestants pacifiques.

(ENTRETIEN) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-Ukraine-parlement-opposition-manifestation

STRASBOURG (Parlement européen)

Les eurodéputés ont appelé jeudi l'Union européenne à imposer des sanctions "ciblées" contre les dirigeants ukrainiens, mais les diplomates de Bruxelles et de nombreuses capitales se montrent plutôt réservés.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

EGLISE/PEDOPHILIE

=================

Vatican-religion-enfants-ONU-pédophilie

CITE DU VATICAN

Auréolée ces derniers temps de la popularité du pape François, l'Eglise catholique se retrouvait jeudi sur la défensive après les vives critiques de l'ONU l'accusant de protéger ses prêtres pédophiles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

"BEETHOVEN JAPONAIS"

===================

Japon-musique-insolite

TOKYO

Ni Ludwig, encore moins Beethoven. Le Japonais Mamoru Samuragochi n'était pas compositeur classique et même pas sourd, contrairement à ses dires, a affirmé jeudi son "nègre" dans une interview à un hebdomadaire suivie d'une conférence de presse sur une arnaque de près de 20 ans.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

BERLINALE

=========

Allemagne-USA-cinéma-festival

BERLIN

Le 64e festival du film de Berlin, la Berlinale, s'ouvrait jeudi pour dix jours avec "The Grand Budapest Hotel" du réalisateur américain Wes Anderson, dont le casting doit garantir un tapis rouge glamour à souhait.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-cinéma-festival

BERLIN

Avec "The Grand Budapest Hotel", présenté en ouverture de la 64e Berlinale, le réalisateur américain Wes Anderson livre une oeuvre burlesque comme si Agatha Christie avait croisé Buster Keaton.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15HO0 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Banque-économie-UE-Parlement

BRUXELLES

Les députés européens ont campé sur leurs positions jeudi à Strasbourg sur l'union bancaire, exprimant une position très éloignée de celle des Etats concernant le mécanisme chargé d'organiser la faillite ordonnée des banques en difficulté de la zone euro.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT

===============================

Egypte-politique-armée-économie

LE CAIRE

Le maréchal Sissi, dont un journal koweïtien a annoncé la candidature à la présidentielle en Egypte, une annonce jugée "mal interprétée" par l'armée, est la personnalité la plus populaire du pays, ses partisans le comparant au leader charismatique Gamal Abdel Nasser.

(PORTRAIT) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVE+VIDEO ARCHIVE)=

Tunisie-politique-assassinat-commémoration

TUNIS

Une Tunisie qui se remet lentement d'une année tourmentée commémore jeudi le premier anniversaire de l'assassinat, attribué à la mouvance jihadiste, de l'opposant de gauche Chokri Belaïd, deux jours après l'annonce de la mort de son assassin présumé.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Maroc-Espagne-société-immigration-accident-morts

RABAT

Au moins sept clandestins sont morts noyés jeudi au Maroc en tentant de rejoindre l'enclave espagnole de Ceuta, à l'extrême nord du continent africain, un drame humain qui rappelle la question lancinante de la pression migratoire aux portes de l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Liban-Syrie-conflit-attentats

BEYROUTH

Le conflit en Syrie, dans lequel est impliqué le mouvement chiite Hezbollah, a favorisé une multiplication des attentats suicide au Liban, devenu "terre de jihad" selon des responsables militaires.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 15H00 GMT

Yémen-violences-chiites-tribus

DUBAI

Les rebelles chiites tentent de se positionner en force politique et militaire au Yémen en prévision de la délimitation des provinces d'un futur Etat fédéral, explique à l'AFP Samy Dorlian, auteur de l'ouvrage "La mouvance zaydite dans le Yémen contemporain. Une modernisation avorté.

(TROIS QUESTIONS) 550 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Centrafrique-France-UA-armée-violences

BANGUI

L'ONU et la France ont réclamé jeudi des "sanctions exemplaires" après le lynchage en public à Bangui par des soldats centrafricains d'un homme accusé d'être un ancien rebelle, qui n'a donné lieu dans l'immédiat à aucune arrestation.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)

France-Rwanda-procès-génocide-assises

PARIS

Extrémiste hutu menaçant les opposants ou héros sauvant des Tutsi? Défense et accusation se sont affrontées jeudi autour de documents mettant en cause directement Pascal Simbikangwa, l'ex-officier rwandais jugé dans le tout premier procès en France lié au génocide.

(COMPTE-RENDU) 600 mots 15H30 GMT

ASIE

====

Pakistan-conflit-taliban-paix

ISLAMABAD

Les pourparlers entre le gouvernement pakistanais et les talibans locaux visant à mettre fin à sept années d'une insurrection islamiste armée ont débuté jeudi dans la capitale Islamabad soulevant davantage de pessimisme que d'espoir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

DIPLOMATIE

==========

Afghanistan-USA-Otan-conflit-diplomatie

WASHINGTON

Entre inquiétudes économiques et exaspération de Washington, le refus du président afghan Hamid Karzaï de parapher l'accord bilatéral de sécurité (BSA) conclu avec les Etats-Unis produit des effets néfastes croissants, tant en Afghanistan que dans les capitales occidentales

(QUESTIONS - REPONSES) 600 mots 17H00 GMT

CANAL DE PANAMA

===============

Panama-Espagne-transports-contrat-commerce-mer-BTP

COCOLI (Panama)

Grues immobiles, matériel de construction abandonné au sol, parois de béton à demi construites: le paysage désolé du chantier d'élargissement du canal de Panama tranche avec le fourmillement qui l'agitait il y a encore quelques semaines.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Panama-Espagne-transports-contrat-commerce-mer-BTP

PANAMA

La crise qui affecte les travaux d'élargissement du canal de Panama met en scène plusieurs acteurs clés qui tentent de dénouer la dispute entre le consortium chargé de l'ouvrage et l'autorité de la voie maritime, née d'un désaccord sur la facture des travaux.

(ENCADRE) 600 mots vers 15H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou

PLUS:hp