NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 6 février 2014 (ACTUALISEES A 10H30 GMT)

06/02/2014 05:32 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SOTCHI (Russie) - Patinage par équipes, snowboard et ski acrobatique: trois disciplines ouvrent la bal des jeux Olympiques à la veille de la cérémonie officielle d'ouverture.

KIEV - Après l'Union européenne, c'est au tour des Etats-Unis de dépêcher une émissaire à Kiev pour tenter d'aider l'Ukraine à sortir de l'impasse.

CITE DU VATICAN - Le Vatican est sur la défensive, pour une des premières fois depuis l'avènement du pape François, après les accusations de l'ONU sur les affaires de pédophilie dans l'Eglise catholique.

TOKYO - Celui qui se faisait aduler depuis 20 ans au Japon où il était comparé à Beethoven n'était qu'un escroc, ni compositeur ni même sourd.

BERLIN - Ouverture de la 64e Berlinale, un des plus grands festivals de cinéma, qui devra choisir son Ours d'Or parmi 20 films en compétition.

JO D'HIVER

==========

Oly-2014-Russie-sport-politique

SOTCHI (Russie)

La ville hôte des Jeux d'hiver, Sotchi, s'apprêtait jeudi à accueillir trois épreuves olympiques, 24 heures avant la cérémonie d'ouverture vendredi qui marquera le coup d'envoi de dix-huit jours de compétition sportive entre plus de 2.500 sportifs venus d'une cinquantaine de nations.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Oly-2014-Russie-sport-diplomatie

SOTCHI (Russie)

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lancé un appel hautement symbolique jeudi à Sotchi, invitant le monde à s'élever contre les attaques "anti-gay" à la veille de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques en Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-UE-Russie-USA-opposition-diplomatie

KIEV

L'Occident tentait à nouveau jeudi de faire pression en faveur du dialogue en Ukraine avec la visite à Kiev d'une haute responsable américaine, tandis que l'opposition manifestait, face aux forces de l'ordre, devant le parlement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation-religion

KIEV

"Hospody pomylouï, hospody pomylouï", Seigneur, prends pitié: la belle voix de basse du prêtre orthodoxe remplit l'immense place de l'Indépendance, le Maïdan, grouillante de contestataires.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVE)=

KIEV

"La révolution l'emportera en Ukraine": Dmytro Iaroch, leader d'un mouvement nationaliste paramilitiare ukrainien dit observer une "trêve", mais menace de recourir de nouveau aux cocktails molotov si le pouvoir s'en prend aux manifestants pacifiques.

(ENTRETIEN) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

EGLISE/PEDOPHILIE

=================

Vatican-religion-enfants-ONU-pédophilie

CITE DU VATICAN

Auréolée ces derniers temps de la popularité du pape François, l'Eglise catholique se retrouvait jeudi sur la défensive après les vives critiques de l'ONU l'accusant de protéger ses prêtres pédophiles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

"BEETHOVEN JAPONAIS"

===================

Japon-musique-insolite

TOKYO

Ni Ludwig, encore moins Beethoven. Le Japonais Mamoru Samuragochi n'était pas compositeur classique et même pas sourd, contrairement à ses dires, a affirmé jeudi son "nègre" dans une interview à un hebdomadaire suivie d'une conférence de presse sur une arnaque de près de 20 ans.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

BERLINALE

=========

Allemagne-USA-cinéma-festival

BERLIN

Le 64e festival du film de Berlin, la Berlinale, s'ouvrait jeudi pour dix jours avec "The Grand Budapest Hotel" du réalisateur américain Wes Anderson, dont le casting doit garantir un tapis rouge glamour à souhait.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-cinéma-festival

BERLIN

Avec "The Grand Budapest Hotel", présenté en ouverture de la 64e Berlinale, le réalisateur américain Wes Anderson livre une oeuvre burlesque comme si Agatha Christie ait croisé Buster Keaton.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-santé-procès-société

PARIS

Le vif débat de société qui agite la France pour savoir s'il faut maintenir ou nonen vie un homme tétraplégique en état végétatif chronique doit être tranché jeudi par le Conseil d'Etat, la plus haute instance administrative, une décision guettée par toute la communauté médicale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-politique-internet-censure

ISTANBUL

L'opposition turque et les défenseurs des libertés ont prié jeudi le président Abdullah Gül de mettre son veto à la nouvelle loi qui renforce le contrôle d'internet, dénoncée comme une nouvelle tentative du gouvernement de museler ses critiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

======================

Egypte-politique-élection-armée

LE CAIRE

Un quotidien koweïtien a écrit jeudi que le maréchal Sissi se présentait à la présidentielle en Egypte mais l'armée a assuré que les propos de son chef avaient été "mal interprétés" et qu'il réservait l'annonce de sa candidature au "peuple".

(PAPIER GENERAL) 650 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

Niger-France-uranium-nucléaire-Areva

NIAMEY

Une manifestation se tient jeudi matin à Niamey pour protester contre le refus du géant du nucléaire français Areva d'appliquer la législation fiscale du Niger dans son extraction d'uranium, quand le gouvernement français a jugé "légitimes" mercredi les prétentions nigériennes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-France-UA-armée-violences

BANGUI

La France a annoncé mercredi qu'elle allait selon toute probalilité prolonger son intervention militaire en Centrafrique, toujours en proie à des violences interreligieuses et dont l'armée s'est sinistrement illustrée mardi par le lynchage en public d'un homme à Bangui.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+INFOGRAPHIE)

Tchad-Centrafrique-violences

DOBA (Tchad)

Assis sous un manguier, dans la cour d'une entreprise de Doba, dans le sud du Tchad, d'ex-combattants Séléka centrafricains qui ont déserté Bangui assurent désormais vouloir "la paix" et rentrer au pays.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

AfSud-mines-accident-social

JOHANNESBURG

Huit mineurs ont été retrouvés morts jeudi après un incendie au fond d'une mine d'or près de Johannesburg, un nouveau coup dur pour un secteur minier sud-africain agité par un dur conflit social dans le secteur du platine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11h00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TECHNOLOGIE/INDUSTRIE

=====================

Japon-technologies-restructurations

TOKYO

Le géant japonais de l'électronique Sony a annoncé jeudi des mesures drastiques pour en finir avec des pertes massives: cession de la division des PC à un fonds nippon, transformation de l'activité des TV en filiale et suppression de 5.000 emplois d'ici à mars 2015.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou

PLUS:hp