Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les cours du pétrole mitigés en Asie (97,72 dollars)

Les cours du pétrole mitigés en Asie (97,72 dollars)

Les cours du pétrole étaient mitigés vendredi en Asie, les investisseurs attendant la confirmation d'une amélioration de l'emploi aux États-Unis, où la vague de froid qui touche le nord-est du pays continue de soutenir la consommation de brut.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars cédait 12 cents, à 97,72 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance s'appréciait de 18 cents, à 107,37 dollars.

Les cours du pétrole ont bénéficié jeudi des chiffres encourageants sur l'emploi aux États-Unis avec une baisse de 5,7% des inscriptions hebdomadaires au chômage la semaine dernière par rapport à la semaine précédente.

Malgré l'hiver rude, les créations d'emplois devraient rebondir en janvier aux États-Unis après un mois de décembre atypique qui a déçu le marché.

Cet indicateur majeur pour jauger la vigueur de reprise de la première économie mondiale doit être publié ce vendredi.

Les analystes s'attendent dans leur prévision médiane à 175.000 créations nettes d'emplois en janvier, un fort rebond par rapport au chiffre décevant de 74.000 créations annoncées à la surprise générale pour décembre.

Le taux de chômage devrait rester stable à 6,7%, son plus bas niveau depuis octobre 2008, estiment les analystes.

Kenny Kan de CMC Markets à Singapour estime qu'un bon chiffre sur l'emploi signalerait "une amélioration des perspectives économiques aux États-Unis et serait un facteur positif pour les cours du brut".

Par ailleurs, la demande pour les produits distillés reste solide en raison du froid qui persiste dans le nord-est des États-Unis.

Jeudi, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait terminé en hausse de 46 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 97,84 dollars, après être monté en cours de séance à son plus haut depuis un mois.

A Londres, le Brent avait terminé à 107,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), progressant de 94 cents par rapport à la clôture de mercredi.

str/bjp/mba/gab/abl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.