NOUVELLES

Les cours du pétrole mitigés en Asie (97,72 dollars)

06/02/2014 10:59 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole étaient mitigés vendredi en Asie, les investisseurs attendant la confirmation d'une amélioration de l'emploi aux États-Unis, où la vague de froid qui touche le nord-est du pays continue de soutenir la consommation de brut.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars cédait 12 cents, à 97,72 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance s'appréciait de 18 cents, à 107,37 dollars.

Les cours du pétrole ont bénéficié jeudi des chiffres encourageants sur l'emploi aux États-Unis avec une baisse de 5,7% des inscriptions hebdomadaires au chômage la semaine dernière par rapport à la semaine précédente.

Malgré l'hiver rude, les créations d'emplois devraient rebondir en janvier aux États-Unis après un mois de décembre atypique qui a déçu le marché.

Cet indicateur majeur pour jauger la vigueur de reprise de la première économie mondiale doit être publié ce vendredi.

Les analystes s'attendent dans leur prévision médiane à 175.000 créations nettes d'emplois en janvier, un fort rebond par rapport au chiffre décevant de 74.000 créations annoncées à la surprise générale pour décembre.

Le taux de chômage devrait rester stable à 6,7%, son plus bas niveau depuis octobre 2008, estiment les analystes.

Kenny Kan de CMC Markets à Singapour estime qu'un bon chiffre sur l'emploi signalerait "une amélioration des perspectives économiques aux États-Unis et serait un facteur positif pour les cours du brut".

Par ailleurs, la demande pour les produits distillés reste solide en raison du froid qui persiste dans le nord-est des États-Unis.

Jeudi, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait terminé en hausse de 46 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 97,84 dollars, après être monté en cours de séance à son plus haut depuis un mois.

A Londres, le Brent avait terminé à 107,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), progressant de 94 cents par rapport à la clôture de mercredi.

str/bjp/mba/gab/abl

PLUS:hp