Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Parlement européen dénonce la "détérioration" du respect des droits de l'homme en Russie

Le Parlement européen dénonce la "détérioration" du respect des droits de l'homme en Russie

Le Parlement européen a dénoncé jeudi, à la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, la "détérioration" de la situation des droits de l'homme en Russie, notamment à l'encontre des homosexuels.

Dans une résolution non contraignante adoptée à Strasbourg, les élus se disent "inquiets de l'évolution" de la situation en la matière, et invitent l'Union européenne à doubler son aide financière à la "société civile opprimée" en Russie.

Ils citent notamment la loi russe qui interdit aux candidats à une élection de recevoir des financements étrangers pour faire campagne, la réglementation restrictive sur les manifestations publiques, ou encore la "législation anti-LGBT".

A cet égard, le Parlement européen demande à la Russie "d'abroger totalement" sa loi promulguée en juin dernier pour interdire la "propagande" homosexuelle envers les mineurs.

Sur le même sujet, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lancé depuis Sotchi un appel hautement symbolique, invitant le monde à s'élever contre les attaques "anti-homosexuels" en Russie.

ab/aje/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.