Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le ministre français de la Défense mercredi à Bangui, dans le cadre d'une tournée africaine

Le ministre français de la Défense mercredi à Bangui, dans le cadre d'une tournée africaine

Le ministre français Jean-Yves Le Drian se rendra mercredi 12 février à Bangui, dans le cadre d'une tournée en Afrique centrale qui le conduira au préalable à N'Djamena et Brazzaville, a indiqué jeudi son ministère.

Le ministre sera dimanche à N'Djamena, lundi et mardi en République du Congo, et mercredi à Bangui. Il s'agira de sa troisième visite en Centrafrique depuis le début en décembre de l'opération militaire française Sangaris pour tenter de stabiliser le pays.

A Bangui, M. Le Drian s'entretiendra notamment avec la présidente de transition centrafricaine Catherine Samba Panza.

A N'Djamena, il verra le président tchadien Idriss Déby. Lundi, le ministre doit se rendre à Pointe-Noire, en République du Congo, pour se faire présenter le dispositif de protection maritime destiné notamment à lutter contre la piraterie.

Il visitera à cette occasion la plateforme du groupe pétrolier français Total installée au large de Pointe-Noire.

Mardi, il participera aux manifestations marquant le 25e anniversaire du protocole de Brazzaville, qui ouvrait la voie à la paix en Afrique australe.

M. Le Drian s'est déjà rendu les 13 décembre et 3 janvier en Centrafrique, où la France a déployé environ 1.600 hommes le 5 décembre dans le cadre de l'opération Sangaris.

dch/sm/prh/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.