NOUVELLES

Le ministre français de la Défense mercredi à Bangui, dans le cadre d'une tournée africaine

06/02/2014 10:20 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

Le ministre français Jean-Yves Le Drian se rendra mercredi 12 février à Bangui, dans le cadre d'une tournée en Afrique centrale qui le conduira au préalable à N'Djamena et Brazzaville, a indiqué jeudi son ministère.

Le ministre sera dimanche à N'Djamena, lundi et mardi en République du Congo, et mercredi à Bangui. Il s'agira de sa troisième visite en Centrafrique depuis le début en décembre de l'opération militaire française Sangaris pour tenter de stabiliser le pays.

A Bangui, M. Le Drian s'entretiendra notamment avec la présidente de transition centrafricaine Catherine Samba Panza.

A N'Djamena, il verra le président tchadien Idriss Déby. Lundi, le ministre doit se rendre à Pointe-Noire, en République du Congo, pour se faire présenter le dispositif de protection maritime destiné notamment à lutter contre la piraterie.

Il visitera à cette occasion la plateforme du groupe pétrolier français Total installée au large de Pointe-Noire.

Mardi, il participera aux manifestations marquant le 25e anniversaire du protocole de Brazzaville, qui ouvrait la voie à la paix en Afrique australe.

M. Le Drian s'est déjà rendu les 13 décembre et 3 janvier en Centrafrique, où la France a déployé environ 1.600 hommes le 5 décembre dans le cadre de l'opération Sangaris.

dch/sm/prh/jmc

PLUS:hp