NOUVELLES

Le déficit commercial du Canada se creuse en décembre

06/02/2014 11:18 EST | Actualisé 08/04/2014 05:12 EDT

La progression plus rapide de la valeur des importations que celle des exportations a fait progresser le déficit commercial du Canada en décembre, à 1,658 milliard de dollars contre 1,534 milliard en novembre, une donnée révisée par Statistique Canada.

En décembre, les exportations canadiennes ont atteint 39,7 milliards de dollars contre 41,4 milliards pour les importations.

« Visiblement, l'économie canadienne ne parvient toujours pas à profiter de l'embellie de la demande américaine et ailleurs dans le monde », écrit l'économiste principal Benoit Durocher de Desjardins. Des signes démontrent que la demande intérieure continue à alimenter la croissance, ajoute-t-il. M. Durocher table sur une hausse du PIB réel d'environ 3 % pour les trois derniers mois de l'année.

De novembre à décembre, la valeur des exportations de produits énergétiques a reculé de 4,5 %, tout comme celle des produits alimentaires et des pêches, mais le Canada a vendu davantage de minerais et minéraux. Pendant ce temps, les importations canadiennes de produits énergétiques étaient en forte progression, 22,6 %. 

PLUS:rc